• Véronique Schauinger

Le cinéma indien : la saga de Bollywood

Presque un siècle d'histoire du cinéma indien est rassemblé dans ce "beau-livre" de 1913 avec le film "Raja Harishchandra" le premier film de long métrage réalisé en Inde par des Indiens à 2002 avec le film "Devdas" dont on retrouve l'actrice Aishwarya Rai Bachchan qui est également en couverture du livre.

En Inde, plus de 1.000 films sortent chaque années des studios.

Le principal et l'essentiel du mythe Bollywood est très bien évoqué dans différents chapitres composés de la manière suivante  :

- la saga de Bollywood de 1913 à nos jours

- l'âge du silence de 1913 aux années 20

- le déferlement du son : les années 30

- la période de croissance : les années 40

- l'âge d'or : les années 50

- le cinéma d'évasion : les années 60

- une décennie de rébellion : les années 70

- des moments de grâce : les années 80

- vers le cinéma rétro : les années 90

- le nouveau millénaire et la nouvelle ère du cinéma indien

- listing des films les plus importants de 1930 à 2003

Des articles sont consacrés aux actrices chantantes, au remariage des veuves, aux méchants, aux prostituées, aux paroliers des comédies musicales, la mode des tournages à l'étranger. De images des films illustrent également les articles ... Un hommage est consacré aux différents acteurs mais également aux réalisateurs et même aux littérateurs-parolier.

Ce livre est idéal pour les passionnées du cinéma indien ou même du cinéma en général. Il nous permet de comprendre son évolution et ses grandes étapes. C'est une véritable "bible" du cinéma et je trouve cela vraiment intéressant. Je conseille aux nouveaux passionnées du cinéma indien d'aujourd'hui de connaître et découvrir ce livre avec les films qui ont fait naître le mythe de "Bollywood".

Bollywood n'est pas terminé, elle commence enfin à se faire connaître dans le monde, mais il ne faut pas que Bollywood devienne le reflet de Hollywood, il faut qu'il garde son exotisme, ses chansons et ses chorégraphie et son charme inimitable ....



Le cinéma indien : LA SAGA DE BOLLYWOOD

De Dinesh Raheja et Jitendra Kothari

Avant-propos : Ismail Merchant

Editions Charles Moreau / Roli

155 pages - 14 € chez Kavita Garg (Paris) en occasion

0 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi