Le goût des villes de l'Inde, textes choisis et présentés par Jean-Claude Perrier


"Le goût des villes de l'Inde" est un merveilleux recueil de textes qui nous permet de faire le tour de l'Inde grâce à de nombreux extraits de textes issus d'une variété d'ouvrages. Un fabuleux voyage en compagnie de nombreux auteurs : Pierre Loti, Nicolas Bouvier, Salman Rushdie, Amitav Ghosh, Pier Paolo Pasolini, Kushwant Singh et bien d'autres auteurs. Des auteurs écrivant à différentes époques.

L'ouvrage est structuré en différents chapitres reprenant les principales villes de l'Inde. Ainsi le lecteur voyage de Delhi aux contreforts de l'Himalaya (Ladakh et Himachal Pradesh) pour revenir dans l'Etat de l'Uttar Pradesh avec Kalpi, Agrâ et Béranès, tout en faisant un détour du côté de Gwalior au Gujarat avant de rejoindre  le Nord-Est Calcutta, Shillong et Cherrapunji. Puis pointe vers le Sud : Hyberâbâd, Madras, Trivandrum et Cochin, Goa, Mumbai pour terminer au Rajasthan, à Jaipur. Pourtant, l'ouvrage ne s'arrête pas là, car une partie est consacré aux Comptoirs Français. Pour chacun des extraits et chacune des parties Jean-Claude Perrier y a apporté une petite introduction.

"Le goût des villes de l'Inde" peut être une première approche aux ouvrages de l'Inde même si il ne comporte qu'une infime partie de ce que la littérature sur le thème de l'Inde a à nous offrir.

Un petit regret, c'est que l'ouvrage aurait pu être plus varié aux niveaux du choix des auteurs, certains sont très présents. On aura apprécier une plus grande diversité. Un autre regret, est que les introductions sont figées dans le temps.

Un beau voyage dans cette lointaine Inde et si proche dans les cœurs des passionnés pour ce pays.


Le goût des villes de l'Inde

Textes réunis et présentés par Jean-Claude Perrier

Éditions Mercure de France - Collection : Le Petit Mercure - Série "Le goût de" - Parution : 17 mars 2005 - ISBN :  978-2-715223998 - Prix éditeur : 9,40 €

0 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi