"Le Palais des Mille Vents - L'Héritage des Steppes" de Kate McAlistair



#ÉditionslArchipel #KateMcAlistair #Littératurefrançaise #lahore #russie #kazakhstan


Sur la colline, le cavalier continuait d'approcher dans un roulement de tonnerre. On voyait maintenant qu'il s'agissait d'un nomade de Kirghizie, un de ces soldats vêtus de drap brun et de cuir clouté qui, depuis l'arrivée de leur caravane, se pavanaient dans les rues de Lahore armés jusqu'aux dents, en soulevant sur leur passage des murmurs stupéfaits Il s'agissait de la garde personnes de la princesse Chali Gaur .... [Page 33]

Morgan est le fils d'un père soldat irlandais cruel et ivrogne et d'une magnifique hindoue des montagnes au teint clair. Son enfance et son adolescence, il l'a passé dans le jagir de son père, que ce dernier eut en récompense de services rendus lors de ses campagnes militaires. La passion de Morgan sont les chevaux, qu'il n'hésite pas à monter dès les premières lueurs de l'aube.

C'est justement un de ces matins, près d'une berge aux confins de Lahore, qu'il rencontra un nomade de Kirghizie, montant parfaitement son cheval et entraînant son faucon. Morgan comprit rapidement que le nomade était en faite une fille, Chali, et les matinées qu'ils passèrent ensemble furent un véritable enchantement pour les deux jeunes gens.

Un beau matin, la fille ne se présenta plus à leur rendez-vous matinale car en fait, Morgan le découvrit lorsque leur camp où elle a vécu a été démonté, que Chali est de sang noble et doit épouser le petit-fils de l'empereur du Pendjab. Morgan est anéanti et même la présence de sa nouvelle amie Maura, fille de l'horrible colonel irlandais Edouard Fleming, ne l'empêchera pas de sombrer dans une profonde tristesse. Mais Morgan ne sait pas encore qu'un autre évènement dramatique aura lieu et qu'il mettra fin à ces années d'innocence dans le jagir, pire il devra fuir.

Des années plus tard, Aleksandr Borisovitch Bachkal, surnommé "Le Sokol", est un beau jeune homme, fort et intelligent, à l'aise avec les chevaux et ayant une solide réputation dans la fauconnerie. Il est le fils héritier adoptif du baron Bachkal, un aventurier russe explorateur des confins himalayens, un homme important dans le développement commercial avec la Chine, les Indes et l'Empire ottoman.

Mais alors qu'Aleksandr profite de sa nouvelle vie auprès du baron et dans le palais des mille vents, loin de ses terres natales, le passé resurgit violemment lors de la réception donné en son honneur suite à sa dernière mission. Il y fit la rencontre d'un anglais venu à Orenbourg pour organiser une expédition d'études scientifiques pour herboriser la steppe tartare et qui est accompagné par son épouse, Maura. Cette dernière reconnaîtra immédiatement en Aleksandr, cet adolescent rencontré à Lahore et lui annoncera que Chali, en danger depuis les décès simultanés des empereurs dont son époux, s'est enfui et qu'elle est poursuivit car elle aurait avec elle le südl appelé Loup bleu, un objet rare ayant appartenu à Gengis Khan et convoité par de nombreux hommes, sans foi, ni loi, y compris par le colonel Fleming.




"Le Palais des Mille Vents - L'Héritage des steppes" est le premier volet de la nouvelle trilogie de l'autrice Kate McAlistair, que nous avons découvert à travers sa trilogie du Lotus Rose.

Une nouvelle fois, Kate McAlistair nous invite à vivre une aventure passionnante, de Lahore à la Russie orientale jusqu'au confins du Kazakhstan, en plein milieu du 19ème siècle. Ce nouveau roman est riche en rebondissements et une fois de plus, Kate a fait un remarquable travail de construction scénaristique, sans compter le travail de documentation qu'elle a du effectué au préalable car elle nous offre une véritable immersion en Asie Centrale. Tous les ingrédients pour faire un excellent roman sont présents : rencontres, passions, violence, haine, vengeances, rebondissements, ... L'amour et le respect qu'a Kate pour les animaux se fait largement ressentir à travers les pages de ce roman. Difficile de qualifier avec des mots ce que ce roman nous apporte mais si vous cherchez un roman d'aventure, vous permettant de découvrir une vaste étendue, additionnés à des faits historiques, avec un soupçon de romanesque, ..., il n'a aucune hésitation à avoir, lisez-le et comme moi, vous n'aurez qu'une seule hâte, lire la suite.


Il la vit tourner de l'oeil et n'eut que le temps de la retenir, tandis qu'elle glissait de sa selle. L'empoignant sans tendresse, il la plaça devant lui et, la retenant d'un bras contre lui, attrapa les rênes de sa jument puis se lança au galop. Les cheveux de Maura lui fouettèrent les joues. Il reçut une pleine bouffée de ce savon à la violette qu'elle utilisait et cela, plus que la blessure, l'attendrit soudain en le projetant dis années auparavant. Il la serra plus fort encore. [Page 312]





 

"Le Palais des Mille Vents - L'Héritage des Steppes" de Kate McAlistair

Éditions L'Archipel- Date de parution : 14 octobre 2021 - ISBN : 978-2809842197 - 704 pages - Prix éditeur : 22 €

Egalement en poche à partir du 20 octobre 2022 - ISBN : 979-1039202237 - Prix éditeur : 10,50 €


https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-palais-des-mille-vents/97828098421974