Je ne crois pas qu'il dépende de nous de construire la société, mais il dépend de nous de comprendre comment les enchevêtrements se produisent, des enchevêtrements que nous ne parvenons pas à imaginer avec la formation que nous avons reçue. (Gayatri Chakravorty Spivak (page 55)
Avant d'écrire quelques mots sur la conversation entre Gayatri Chakravorty Spivak et Romila Thapar, deux figures de la pensée indienne contemporaine, il est intéressant de se pencher sur la maison d'éditions, qui nous fait l'honneur cette saisissante publication.
Ròt-Bò-Krik est maison d'éditions indépendante et petite, indépendante, située à Sète, qui a l'originalité de publier "des livres de forme modeste et de format facile, pas chers, pour mettre en circulation des textes, fictionnels ou non, qui jouent les passeurs entre utopies d’hier et de demain. Elle entend propager des ouvrages improbables, méconnus, saillants, inflammatoires, cosmopolites, énervés, prolifiques, bariolés, coupants." "Le Sentiment de l'Inde", traduction de "The Idea of India", suit parfaitement cette ligne électorale et l'on ne peut que s'en réjouir.
"Le Sentiment de l'Inde" est la transcription révisée d'une conversation qui eut lieu entre Gayatri Chakravorty Spivak, née en 1942 à Calcutta, théoricienne de la littérature, autrice, traductrice et figure majeure dans des études féministes et postcoloniales, et Romila Thapar, née en 1931 à Lucknow, historienne spécialisée de l'Inde ancienne, dans le cadre du cycle de conférences "History for Peace" qui s'était tenu à Calcutta le 14 août 2017. Amies dans la vie, certaines parties de cette discussion avaient été déjà évoquées entre elles dans leur cercle intime, aux Etats-Unis ou en Inde. Dans cet ouvrage, qui se lit d'une traite, tant qu'il absorbe son lecteur, les deux femmes, tout en faisant part de leurs engagements personnels et intellectuels, livrent leurs réflexions en abordant différents sujets concernant le sous-continent indien. Nées avant l'Indépendance de l'Inde, les deux femmes sont de parfaites témoins de l'histoire de ce territoire qui l'a vu naître et qui au fil des siècles a changé de noms. Au fil du temps, elles ont réalisé que l'identité de ce pays qu'on appelle désormais l'Inde, n'a jamais cessé de changé, au grès des différents épisodes historiques et des inspirations venues d'ailleurs. Parmi quelques unes de ces réflexions : Qu'est-ce une identité indienne ? Comment évoque-t-on cette notion de d'idée de l'Inde ? Qu'est-ce objectivement la diaspora ? Etc.
Les réflexions de deux femmes, nous invitent à nous interroger à notre tour Leur conversation peut également être considérée comme un passage de flamme de ces intellectuelles illustres nées peu avant l'Indépendance, car finalement après avoir attentivement lu leurs réflexions, n'est-ce-pas à notre tour, à réfléchir sur les sujets débattus et à notre tour de mener cette croisade de la roue du temps ...
En tant qu'historienne, j'y vois un héritage de la perception coloniale de l'Inde et de la culture indienne : c'est la théorie des deux nations, qui s'est toujours appuyée sur l'idée que la culture et la théorie échoient aux communautés hindoue et musulmane selon une perspective strictement religieuse. Romila Thapar (page 32)
"Le Sentiment de l'Inde" qui ne peut qu'être chaudement recommandé, est bien plus qu'un dialogue entre deux figures de la pensée indienne, c'est un bilan de plus de soixante-dix de l'Inde post-coloniale.
Il est également très intéressant de lire le texte de Mamadou Diouf, historien sénégalais, que vous trouverez après cette intéressante conversation. Dans cette postface, lien entre Inde et Afrique, Mamadou Diouf, apporte sa propre analyse sur le textre précédent et nous parle des Subaltern Studies, dont Gayatri Chakravorty Spivaket, est une importante influence, et qui a eu une importance dans sa carrière.
La découverte des études subalternes a été pour moi une occasion de sortir du face à face avec l'Occident, en me permettant de voir comment, hors d'Occident et hors d'Afrique, des personnes qui avaient été colonisées tentaient de comprendre la colonisation. Mamadou Diouf (page 69)
"Le Sentiment de l'Inde" Gayatri Chakravorty Spivaket et Romila Thapar
Titre original : The Idea of India
Traduction de Jean-Baptiste Naudy
Préface de Mamadou Diouf
Editions Ròt-Bò-Krik - Date de parution : 25 octobre 2024 -
ISBN : 978-2-9590055-0-3 -96 pages - Prix éditeur : 11.00 €
est
Comments