• Véronique Schauinger

"Le trône du paon" de Sujit Saraf

Mis à jour : mai 14


Un commentaire sur le dos de la couverture de Guillaume Allary du magazine "Elle", est très ressemblant à ce que j'ai ressenti en le lisant "Le trône du paon n'est pas une saga romantique à discuter en sirotant un Earl Grey. C'est un condensé d'Inde qui va vous exploser à la figure". C'est tout à fait cela. Par contre, le résumé au dos de la couverture est totalement fausse ... ce n'est pas si simple que ça ce livre .. et seul un lecteur pourra comprendre le livre.

Mon "résumé" : Ce livre parle de Delhi et plus précisément le quartier de Chandi Chowk (Fort Rouge, Jama Masjid, gare Old Delhi, parc Gandhi ...). Ce livre est divisé en plusieurs années importantes dans l'histoire de Delhi : 1984 (assassinat d'Indira Gandhi et affrontements contre les Sikhs, 1990 (manifestations politiques), 1994 (destruction de bidonvilles et des constructions dites sauvages), 1996 (fête du Clair de Lune) et 1998 (élections).

Dans ce livre, nous suivons la vie de différentes personnes de différents "métiers", de différents niveaux de vie, de différents parties politiques, d'origines différentes. Connaître les personnes est essentielles pour suivre le livre c'est pour cela que je conseille de se consacrer profondément au livre même si au début du livre l'auteur nous aide en nous donnant le nom des certains personnages et leur profession. Le faite qu'entre les chapitres des années sont sautées, il faut se souvenir des faits des années précédentes. Un glossaire en fin de livre permet aussi de comprendre certains mots propre à l'Inde et l'explication rapide des monuments. C'est un livre qui parle beaucoup de politique et d'actions politiques. On se souviendra surtout de Gaupar, un personnage auquel on s'attache et qui est le fil conducteur tout le long du livre. Gaupar est un pauvre chaivala, un vendeur de thé chaï qui passera par d'énormes épreuves et qui restera digne, généreux et simple malgré tout ce qu'il subira. Pas facile de vivre dans ce quartier où règnent magouilles, enjeux politiques, mixité religieuse, rue de prostituées, enfants pickpocket, enfants se prostituant, mendiants, vendeurs de rue, riches commerçants ... On retrouvera aussi souvent Chittra qui créa un foyer d'accueil pour des orphelins surtout d'origine pakistanaises et qui suivra tous les grands moments de Chandi Chowk notamment en devenant journaliste et abandonnant son foyer pour des journaux hors de l'Inde ou en anglais en Inde en publiant les événements vécues.

D'autres personnages, marqueront l'esprit des lecteurs, mais je vous laisse les découvrir.

Essayez de lire ce livre, elle vous apprendra l'autre côté de l'Inde, la vraie, celle que nous connaissons très mal.



LE TRÔNE DU PAON

écrit par Sujit Saraf -

Titre original : The Peacock Throne - Roman traduit de l'anglais (Inde) -

Édition "Le livre de poche" Prix : 10 €

Nombre de pages y compris liste des personnages principaux et glossaire : 1.020




#éditionslelivredepoche #lelivredepoche #sujitsaraf #auteurindien #auteursindiens #littératureindienne #delhi


©2020 par L'Inde en Livres - Atasi