top of page

"Les 100 légendes de la mythologie indienne" Alexandre Astier - Que sais-je ?


Dans l'hindouisme, il n'y a pas l'idée d'une création unique à partir de rien. La création du monde correspond plutôt à l'idée d'une "émanation", ou "émission", qui apparaît de manière cyclique. Le dieu créateur Brahma émet périodiquement l'univers, puis le dissout en lui-même. [Page 29]

"Que sais-je ?" pour ceux qui ne connaissent pas est une collection qui a plus de quatre-vingt ans, de plus de 1.000 références et traduit en 45 langues rassemblant des "ouvrages didactiques exposant l'essentiel d'un sujet particulier dans un format court" - c'est-à-dire d'environ 128 pages - et qui a bercé plusieurs générations de lecteurs et de curieux.

Concernant l'Inde, un livret inédit est paru au début de l'année 2023 "Les 100 légendes de la mythologie indienne" d'Alexandre Astier, directeur en histoire de l'art de l'Inde et auteur de nombreux ouvrages notamment sur l'hindouisme.


"Les 100 légendes de la mythologie indienne" permet de découvrir les clés de l'hindouisme à travers ses légendes, même s'il serait plus juste de dire les mythes, bien qu'il n'existe pas de mot sanskrit pour ce dernier mot comme il est précisé dans cet ouvrage. Cent légendes, ce n'est rien car il doit en exister des milliers sinon plus, mais c'est largement suffisant pour une première approche des histoires qui ont bercé les hindouistes depuis des millénaires et qui est, quelque part, la base de la philosophie indienne.

Parmi ces légendes, il y a des versions que les plus initiés connaissent mais également des versions inédites. Tout un large éventail de protagonistes de l'hindouisme ont une belle place dans ce livret de "Adi" à "Yogini" en passant par les illustres histoires de Brahma, Durga, Ganesha, Hanuman, Kali, Krishna, Lakshmi, Saravasti, Shiva et Vishnu pour ne citer que les plus populaires. Toutes les histoires sont de véritables enchantements et se relisent à l'infini. Il a été une véritable prouesse par Alexandre Astier de condenser ces longues histoires en une page et demi.

"Les 100 légendes de la mythologie indienne" est un livret, tout comme nombre d'ouvrages de la collection "Que sais-je", à avoir dans sa bibliothèque. C'est une valeur sure qui traverse le temps mais une excellente base pour découvrir et explorer l'hindouisme. C'est également l'occasion de lire de très belles histoires qui n'ont rien à envier à nos légendes. A découvrir de toute urgence.



"Les 100 légendes de la mythologie indienne"

Alexandre Astier

Que sais-je ? - Date de parution : 10 janvier 2023 -

ISBN : 978-2715412781 - 127 pages - Prix éditeur : 10 €



Comentarios


bottom of page