Le regard du prêtre se porta sur les mains du médecin. Elles étaient raffinées et soignées. Une montre avec un bracelet en argent brillait autour de son poignet. Il vérifia les siennes et constata avec contrariété qu'elles étaient négligées. Ses ongles longs cachaient mal des traces colorées de poudres et de pâte de safran. (Page 48)
"Les Guérisseurs" est le second roman de littérature générale de l'auteur mauricien Amarnath Hosany, plus connu pour étant scénariste de courts-métrages et auteur d’albums et de romans pour la jeunesse. Ce roman est remarqué en 2021 par J.M.G Le Clézio et reçoit la mention spéciale du prix Jean Fanchette, un prix qui vise à encourager la création littéraire dans les îles de l'océan Indien (Maurice, Rodrigues, Réunion, Madagascar et Seychelles).
L'histoire
Au pied de la montagne du Pieter Both à l'île Maurice, tout un village vit sous l'emprise d'un religieux hindou guérisseur et de sa femme, accoucheuse.
Malgré leurs faibles connaissances de la médecine, le couple règne en maître. A coups de poudre de perlimpinpin et de prescriptions plus que douteuses, ils abusent de la naïveté et de la détresse des habitants, et s'enrichissent jusqu'au jour où Amit, le fils du fermier revient au village, avec en poche, un diplôme de médecine obtenu en Angleterre.
Le prêtre guérisseur voit ce retour d'un mauvais oeil. Il sent immédiatement qu'Amit et son amie d'enfance qui s'est mis à la prêtrise, bouleverseront son business et tente y remédier, sans délai car dans ce village, il ne peut y avoir qu'un seul guérisseur, lui ...
"Les Guérisseurs" est un roman court au langage simple, qui ne manque pas d'humour traitant de sujets variés et très actuels tels que le féminisme, l'ascension sociale, la politique, "l'interminable guerre entre la science et la religion" (Page 60) etc. Mais le roman d'Amarnath Hosany a été construit autour d'un sujet sensible, celui du pouvoir de la religion et particulièrement du pouvoir que s'octroient certains prêtres (ici hindou) qui n'hésitent pas à en abuser, même physiquement. A travers ce prêtre, qui a l'air de posséder tous les défauts d'un charlatan en médecine et d'une personne qui abuse de son statut de religieux, Amarnath Hosany nous offre une troublante et intéressante caricature.
"Les Guérisseurs" est un roman qui se lit d'un trait mais qui ne manque pas de profondeur et de suspens. Après cette lecture, nous pouvons qu'encourager Amarnath Hosany d'écrire un recueil de nouvelles ou plus encore, un roman plus long, par exemple en nous permettant de découvrir d'autres faits qui sont cachés et certaines autres histoires que l'on pourrait qualifier de tabou. En attendant, "Les Guérisseurs" offre à ses lecteurs, une lecture qui nous transporte dans un village mauricien aux notes indiennes.
"Les Guérisseurs" a été publié par "L'Atelier des Nomades", une maison d'édition franco-mauricienne créée en 2010 par Corinne Fleury et Anthony Vallet. "La maison a développé au fil des années un catalogue avec une écriture visuelle forte en art de vivre et en littérature jeunesse." mais également en littérature générale avec des publications d'auteurs tels que Shenaz Patel, Davuba Ittoo, ....
-------------------
"Les Guérisseurs"
Amarnath Hosany
Editions "Atelier des Nomades - Date de parution : 25 janvier 2024 - ISBN : 978-2919300693 - 96 pages - Prix éditeur : 14 euros - Rs 350
Comments