top of page

"Les précurseuses - 18 histoires de femmes qui n'avaient pas froid aux yeux" de Justine Defrance


Si l'histoire des femmes connaît une si grande popularité de nos jours, c'est avant tout grâce à l'intérêt du public.

Il n'est pas rare de voir des ouvrages paraître mettant en avant des femmes au destin hors-du-commun.

Récemment sur ce site, je vous faisais découvrir le premier volet de "Rani Lakshmi Bai, la séditieuse" paru dans une collection Delcourt rendant hommage aux femmes : "Les Reines de Sang" et nous racontant l'histoire d'une maharani qui n'a hésité à se battre contre les anglais. A deux reprises, je vous faisais découvrir des biographies sur Amrita Sher-Gil, qui n'avait rien à envier à Frieda Kahlo tant elle a été une artiste de génie. Enfin, récemment, je vous faisais découvrir l'histoire de Noor Inayat Khan, "Noor" écrit par Etienne Barilier, une espionne britannique, fille d'un célèbre soufi indien. Ce qui m'a attiré sur la couverture de "Les précurseures - 18 histoires de femme qui n'avaient pas froid aux yeux", c'est le portrait qui y figure car c'est celui de Noor Inayat Khan que j'ai tout de suite reconnu. Il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ces 18 histoires de femmes et par la même occasion l'autrice de cet ouvrage.

Écrit par Justine Defrance, professeure d'histoire-géographie dans le secondaire, qui s'est fait connaître par sa chaîne YouTube "La Prof", ce livre - qui est dans la continuité de son émission "Gentes Dames Badass" - nous fait découvrir le portrait de femmes connues, peu connues ou oubliées, ayant vécu à différentes époques et ayant réalisé à leur époque, quelque chose de précurseur. Le livre débute par l'histoire d'une prêtresse akkadienne poétesse qui vécut vers 2300 avant J.-C, rien que cela, et se termine par le portrait de Noor Inayat Khan qui est décédée dans un camp de concentration, alors qu'elle a eu une éducation basée sur la non-violence. Justice Defrance a fait une incroyable sélection et nous permet de découvrir de grandes femmes qui ont fait des choses incroyables. Elle a tenté, grâce à un travail de recherches titanesque, de retracer leur vie au plus juste, tout en permettant au lecteur de découvrir le contexte social et politique où elles évoluèrent. Grâce à sa manière très sympathique d'écrire, avec des titres percutants et très drôles, en humour mais tout en finesse et surtout en justesse, elle nous offre une intéressante leçon d'histoire. Un bel hommage pour ces femmes précurseures mais avant tout des femmes d'exception. De quoi, se réconcilier avec livres d'histoire.







"Les précurseuses - 18 histoires de femmes qui n'avaient pas froid aux yeux"

Justine Defrance

Editions Nouveau Monde - Date de parution : 15 février 2023 - ISBN : 9782380943665 - 350 pages - Prix éditeur : 22 euros








Comentarios


bottom of page