Les tribulations de Caméliope : des banlieusards déjantés jouent au détective en Inde


Capcity-le-Soubresaut et l'Inde, deux univers parallèles qui se croisent à travers l'expérience sur le terrain de deux jeunes filles. Le témoignage d'Ana à travers tous ces mails me permet de relativiser légèrement tous les désagréments mineurs que je peux rencontrer dans ma vie d'ici. L'Inde me semble plus proche même si je suis bien en dessous de ce que peut être la réalité. Une intuition peut-être.

Caméliope est une jeune trentenaire divorcée approchant à pas de louve de ses trente-cinq ans. Elle vit avec ses trois jeunes garçons dans un appartement d'une charmante copropriété de Capcity-le-Soubresaut, dans la banlieue parisienne. Elle a la chance d'avoir un voisinage extraordinaire, Dune et sa fille Ana qui est également la filleule de Caméliope, Lucifile et Ogron. Plus que des voisins, ce sont des amis sur lesquels l'on peut compter surtout dans l'adversité.

Ana, suite à un échange universitaire dans le cadre de son master, s'envole pour Delhi. Alors qu'à Capcity-le-Soubresaut, la routine continue à rythmer le quotidien de ses habitants, Ana fait son chemin à Delhi. Elle envoie régulièrement des mails à sa mère et à sa marraine afin d'y partager ses découvertes indiennes. À travers les récits de sa filleule, Caméliope se prête à rêver de ce pays lointain et les épopées hindoues s'invitent dans ses rêves.

Alors qu'Ana effectuait un séjour à Goa avec sa colocataire, elle disparait. Dune décida alors de se rendre en Inde pour retrouver sa fille, elle sera accompagnée par ses amis dont Caméliope. Pour cette dernière, l'Inde d'Ana deviendra bien réelle.

----------

"Les tribulations de Caméliope : des banlieusards déjantés jouent au détective en Inde" est le premier roman de Pauline Hirschauer et le premier tome des pérégrinations de Caméliope.

Dans ce roman, le lecteur suit le quotidien de la narratrice Caméliope durant environ une année : son divorce, ses enfants, ses amis, son envie de retrouver l'amour, ses rencontres, ses péripéties, ... Caméliope nous y livre ses pensées, ses soucis, quelquefois ses rêves et partage avec nous les mails que lui adresse sa filleule partie en Inde. Caméliope est un pilier central dans le roman car c'est à travers que l'on apprend à connaître les autres personnages qui sont  très souvent aussi loufoques que leur prénom. Dans ce roman, l'auteure Pauline Hischauer utilise un langage tout à fait particulier et disons même assez original. Son langage très prosaïque permet une approche différente d'une routine pourtant assez banale. L'on apprécie beaucoup les descriptions que l'auteure - grande bourlingueuse - apporte sur l'Inde. Elles sont parfaitement en adéquation avec l'Inde telle qu'elle est et pas telle qu'on aime la voir. L'auteure n'hésite pas à aborder - d'une manière très subtile et très discrète - de sujets tels que la gestion des déchets et la construction de bâtiment ou encore le dessous des ashrams par exemple. Elle nous parle des fêtes indiennes comme Diwali et de la culture indienne dans sa généralité. Même si Ana vit à Delhi et que nombreux de ses mails ont été écrits depuis la capitale, l'auteure nous fait pourtant voyager à travers l'Inde et même jusqu'aux confins de l'Inde. A travers ce récit, Pauline Hischauer emmène le lecteur à la découverte de l'Inde.

"Les tribulations de Caméliope : des banlieusards déjantés jouent au détective en Inde" est un roman qui se joue principalement en région parisienne. Les trépidations en Inde de Caméliope se concentrent vers la fin du roman et son voyage sera une véritable aventure car retrouver Ana ne sera pas chose aisée. L'auteure sait vous tenir en haleine jusqu'au bout grâce de nombreux rebondissements. Ne soyez pas étonné de ne pas trouver une fin comme vous avez l'habitude de trouver dans d'autres romans, car sur ce point également, l'auteure sait faire durer le suspens et être originale. 

"Les tribulations de Caméliope : des banlieusards déjantés jouent au détective en Inde" est un roman pétillant et original. En le refermant, on a juste envie de découvrir le prochain tome afin d'y retrouver Caméliope et sa bande et savoir ce que l'Inde a transformé en eux.


Sauter sur le filet en corde solide, s'agripper aux branches et se propulser en trampoline dans tous les points cardinaux, corps renversé ou de travers.

Les tribulations de Caméliope :

des banlieusards déjantés jouent au détective en Inde

Tome 1

De Pauline Hirschauer

Éditions Nombre7 - Date de parution : juin 2018 - ISBN : 978-2368324356 - 215 pages - Prix éditeur : 16 €


#romans #littératurefrançaise #auteursfrançais #paulinehirschauer #éditionsnombre7 #delhi #hampi #assam #découvrirlinde #tribulationsdecaméliope

https://librairie.nombre7.fr/roman/372-les-tribulations-de-cameliope-des-banlieusards-dejantes-jouent-au-detective-en-inde-9782368324356.html

0 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi