Les tribulations de Caméliope : Retour à Capcity-le-Soubresaut de Pauline Hirschauer

Bulle de mes enfants, bulle amoureuse, bulle indienne, bulle de vie de ma ville. Toutes mes bulles se croisent sans bruit, se tutoient sans se parler.




Au bout de plusieurs semaines de pérégrinations en Inde à la recherche d'Ana, qui avait finalement rejoint son petit ami en Assam, Caméliope est de retour à Capcity-le-Soubresaut où elle retrouve ses trois garçons, son appartement et la routine. Rentrer c'est également retrouver son Marin, son petit-ami, rencontré quelques mois plutôt dans le rayon des romans érotiques d'une librairie.

Sa voisine Dune a prolongé son séjour en Inde pour rester avec sa fille Ana mais souffre du syndrome de l'Inde. Lucifile, qui avait rejoint Caméliope et Dune en Inde, a fait un burn-out à son retour en France. Quant à Ogron, l'homme de la bande, il rencontre beaucoup de succès avec ses bandes dessinées largement inspirées de la vie de ses voisins et voisines.

La vie suit son cours à Capcity-le-Soubresaut, la relation de Caméliope et Marin prend de la vitesse et il faut envisager le futur à six, Dune après être rentrée d'Inde, s'investit dans un centre communautaire qui a pris forme dans un immeuble désaffecté et les élections battent leur plein dans la ville.

----------

"Les tribulations de Caméliope : Retour à Capcity-le-Soubresaut" est le second tome de la trépidante vie de Caméliope à Capcity-le-Soubresaut. A la fin de "Les tribulations de Caméliope : des banlieusards déjantés jouent au détective en Inde", nous avons quitté Caméliope et ses amies en Inde alors qu'elles venaient enfin de retrouver Ana au fin fond de l'Assam. Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons Caméliope qui rentre chez elle après cet incroyable séjour qui aura sans aucun doute marqué l'existence de chacune des aventurières.

Dans ce nouveau tome, cap principalement à Capcity-le-Soubresaut avec quelques escapades ici et là en France. Grâce aux mails d'Ana à sa marraine, nous resterons connectés à l'Inde même si ce pays passe en second plan. Pauline Hirschauer, l'auteure des tribulations de Caméliope, exploitent de nouveaux thèmes comme par exemple : la souffrance professionnelle, le syndrome de l'Inde dont souffrent certains voyageurs occidentaux en Inde, se remettre en couple après un divorce, construire une famille recomposée, les élections, les squats, le sort des réfugiés, la création d'un centre communautaire, ... Tout comme dans le premier tome, l'on apprécie le lien fort unissant Caméliope et ses amis notamment dans l'adversité. Ce sont des personnages très attachants et j'ai adoré les retrouver.

"Les tribulations de Caméliope : Retour à Capcity-le-Soubresaut" est un roman qui se lit à la suite ou individuellement du premier tome  "Les tribulations de Caméliope : des banlieusards déjantés jouent au détective en Inde"En effet, Pauline Hirschauer, apporte au lecteur au début du roman toutes les informations permettant de découvrir les personnages mais également, dans les grandes lignes, ce qu'il s'est passé dans l'épisode précédent.

"Les tribulations de Caméliope : Retour à Capcity-le-Soubresaut" est tout comme le premier tome, un roman agréable à lire. Pauline Hirschauer a une façon bien à elle d'écrire et cette forme d'écriture apporte une touche d'originalité.


L'Inde, soudaine et riche en émotions, donne une coloration parfois burlesque à tout ce que peux percevoir de ma vie ici. L'ingénuité de mes enfants renforce mon sentiment qu'il est important de lâcher prise et de se laisser porter par le courant pour sentir d'un autre œil l'iridescence des éclats de la vie.



Les tribulations de Caméliope :

Retour à Capcity-le-Soubresaut

Tome 2

De Pauline Hirschauer

Éditions Nombre7 - Date de parution : juillet 2018 - ISBN : 978-2368324127 - 394 pages - Prix éditeur : 16,00 €


#romans #auteursfrançais #paulinehirschauer #lestribulationsdecaméliope #éditionsnombre7


https://librairie.nombre7.fr/roman/344-les-tribulations-de-cameliope-retour-a-capcity-le-soubresaut-9782368324127.html

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi