top of page

"Les Voyages aux Indes orientales" de Jean de Thévenot - Edition de Françoise de Valance - Classiques Garnier

Dernière mise à jour : 1 juil.



Les Gentils des Indes estiment cet arbre sacré, et nous n'eûmes pas grande peine à le reconnaître de loin, à cause des banieres que les Banians avoient plantées à son sommet, et à ses hautes branches. Il est accompagné d'une Pagode dédiée à une idole qu'ils appellent Mmeva, et ceux qui ne sont point de leur Religion, croient que c'est une representation d'Eve. (Page 87)


Remontez le temps et découvrez un ouvrage écrit par Jean de Thévenot qui n'était ni missionnaire, ni commerçant, mais curieux de géographie et de sciences naturelles. Né dans une famille aisée, proche du Roi (Louis XIV), Jean de Thévenot a effectué un premier voyage à Londres, la Hollande, l'Allemagne et l'Italie à la fin des années 1652. Dix ans plus tard, à l'âge de trente ans, en 1663, cet érudit décide de repartir, cette fois-ci pour l'Orient. vers les pays actuellement nommés l'Égypte, la Syrie, l'Irak et Iran dont il tirera de premiers récits. En 1665, il rejoindra l'Inde et fera sans aucun doute la rencontre d'autres figures de cette époque, comme par exemple Tavernier et Bernier. Jean de Thévenot s'éteindra en 1667 en Perse, lors de son retour de voyage en Inde. De ces voyages, il laissera en héritage nombre de carnets et un herbier de plantes et de graines. Les carnets qu'il écrivit en Inde attendront dix-sept ans pour être publiés.  "Voyages de Mr de Thévenot aux Indes orientales" est le cinquième volume des "Voyages" et sera réédité trois fois, la troisième sera soixante ans après son décès. Il sera également traduit dans de nombreuses langues entre 1684 et 1705.


Accompagnée par Françoise de Valence, chercheuse associé à l'École Pratique des Hautes Études, spécialiste de l'histoire du XVIIème siècle, à notre tour de découvrir "Les Voyages aux Indes orientales" dont la transcription a été établie selon la version de 1689.

C'est en "vieux français" que nous découvrons le récit de Jean de Thévenot qui arrive en terre indienne par la mer au Gujarat, l'ouest de l'Inde. De Thévenot rapporte dont ce qu'il est témoin, ses expériences, ses rencontres, ... durant ce séjour de six mois où il parcourut une belle partie du pays. En lisant le récit, s'ouvre au lecteur, un aperçu de ce que le pays fut au temps de l'empereur moghole Aurang-Zeb (Aurangzeb), ses différents territoires, la présence de colonies européenne, ses monuments dont certains sont encore visibles aujourd'hui, ... Malheureusement, le récit n'est pas parfait et pour ce qui connaisse la géographie de l'Inde, De Thévenot arrive à nous faire perdre nos repères, est-ce dû à une réécriture de ses carnets après son décès ? Il est également intéressant de savoir que ce récit avait été d'abord destiné, comme nous l'explique en introduction, Françoise de Valence, à instruire les Européens et les voyageurs, dont les descriptions très détaillées leurs sont destinées. Il convient d'ajouter que nous pouvons nous référer à un ouvrage qui en parfaite symbiose avec ce récit "Versailles à la rencontre du Taj Mahal - Conversations éclairées sur l'Inde au temps du Roi-Soleil",

Il n'est pas aisé de lire un récit écrit en langue française ancienne mais grâce aux notes en bas de page de Françoise de Valence, le lecteur peut apprécier cette lecture originale d'un aventurier européen tel qu'il percevait l'Inde au XVIIème siècle. "Les Voyages aux Indes orientales" offre une expérience inédite de lecture et pas si désagréable, d'un précurseur de voyage au long cours du temps du Roi Soleil.


-------



"Les Voyages aux Indes orientales"

de Jean de Thévenot -

Édition de Françoise de Valance

Classiques Garnier - Collection : "Géographie du monde"

Date de parution : 26 mars 2025

Format broché - ISBN : 978-2406186106 - 328 pages - Prix éditeur : 39 euros

Format relié - ISBN : 978-2812456374 - 328 pages - Prix éditeur : 87 euros


 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page