top of page

Mariage à l'indienne de Kavita Daswani


Anju, indienne originaire de Bombay, a la trentaine passée. Mais à cet âge, elle n'a pas encore de mari. Un malheur pour ne pas dire un désastre pour sa famille car tant que l'ainée n'est pas mariée, il est difficile de mettre sur le marché ses frères Anil et Anand, deux jeunes gens qui intéressent beaucoup de familles.

Le célibat d'Anju était LE sujet de discussion de toute la famille, qu'ils habitent Bombay, aux États-Unis ou à la Londres.


C'est vers ses 26 ans qu'Anju est allée faire des études d'un an à New York. Avant d'y aller, sa mère était désemparée que sa fille ne trouve pas de proposition de mariage et avait fait appel à des gourous, des prêtres, des astrologues, ... mais tous étaient formels, elle ne se marierait pas de si tôt. Anju devait alors faire des jeûnes, porter des grigris, citer des mantras jusqu'à trouver un mari. Après la consultation de ces faiseurs de miracles, elle dût aussi entreprendre de nombreux pèlerinages à travers l'Inde avec ses parents pour enlever le mauvais sort. C'est ensuite, qu'elle décida de partir pour New-York pour tes études. Finalement, elle y resta plus longtemps car elle avait trouvé un travail comme journaliste de mode. Elle adorait sa vie à New York mais ça ne lui permettait pas de se trouver un mari, la principale raison est qu'elle vivait seule et indépendante.


"Mariage à l'Indienne" nous fait découvrir la vie d'Anju : sa vie en Inde, à New-York, ses allers-retours entre les États-Unis et l'Inde, ses études, ses rencontres, son travail, sa présence lors de mariages indiens ...

"Mariage à l'indienne" débute lors du mariage de sa cousine Nina alors qu'elle à peine la vingtaine passée. Pourquoi Anju est-elle encore célibataire ? Le retour en arrière nous apportera certaines raisons.



Mon avis sur le livre

J'ai dévoré le livre en deux jours, il se lit très facilement, on se prends d'affection pour Anju. "Mariage à l'indienne" est un roman écrit avec une note d'humour qui rend le livre très agréable et très simple à lire. Je vous conseille de le lire lors d'un déplacement, sur votre serviette de plage cet été, ...





 

Mariage à l'indienne de Kavita Daswani

Roman traduit de l'anglais (États-Unis) par Pascale Michon

Titre original : For Matrimonial Purposes

Éditions Livre de Poche 317 pages - prix éditeur : 6,10 € -

ISBN : 978-2253111320


Comments


bottom of page