"Noir Étoile" de Fabienne Le Houérou

L'observation des émotions me sert de langue universelle. Les sourires, les rires, les grognements forment le vocabulaire que je décrypte dans cette nuit noire où un monde m'est offert. Pour moi, depuis le premier soir, ils sont les détendeurs d'étoiles. Les constellations du ciel sont au cœur de leurs poèmes. Ces lanceurs d'étoiles du désert possèdent une forme de douceur et une féminité qui surprend. La féminité de leur musique et celle des chansons de geste. Et la gestuelle de ces bras qui s'élèvent vers le ciel et vers Dieu.





Rose, cinquantenaire, est journaliste pour un quotidien français. Elle est à Jaisalmer pour visiter la ville et interviewer le maharadjah. Un ami l'a mis en contact avec Talab, un des nombreux restaurateurs du fort, afin qu'il l'aide à rencontrer le maharajah. Un soir, Talab l'a fait assisté à un mariage dans son village d'Ual-Ual à une cinquantaine de kilomètres de la ville, un mariage typique de sa caste des manganiars, une caste intouchable de musiciens. Alors que l'aube pointe le bout de son nez, Mumtaz, 14 ans et sœur cadette de la mariée, est retrouvée morte dans la cabane des chèvres. Suicide ou meurtre ? Ce qui est certain c'est qu'ils sont nombreux à vouloir rapidement classer l'affaire.





Noir Étoile

De Fabienne Le Houérou

Éditions Erick Bonnier -

Date de parution : 12 juillet 2018 - ISBN : 978-2367601397 - 159 pages - Prix éditeur : 18 €


#éditionserickbonnier #littératurefrançaise #auteurfrançais #auteuresfrançais #erickbonnier #fabiennelehouérou #jaisalmer #intouchables #dalits #manganiars #musiqueindienne #rajasthan #musiquetraditionnelleindienne #romans


https://fr.ulule.com/princes-et-vagabonds/


https://www.dailymotion.com/falabal


https://www.erickbonnier-editions.com/

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi