Le début de l'année 2020 devait être des mois où l'Inde aurait été mis à l'honneur en France.
Le Salon du Livre aurait été l'occasion de faire découvrir la richesse de la littérature indienne (ou si l'on veut être plus juste les littératures indiennes) aux lecteurs français. Pour cette occasion, les maisons d'éditions et les traducteurs avaient travaillé d'arrache-pied pour nous offrir une vague de publications, du jamais vu. A Strasbourg, un mois durant, l'Opéra National du Rhin avait également prévu, de mettre l'Inde à l'honneur à travers une incroyable programmation regroupant arts scéniques, art du cinéma, littérature, conférences, ... D'autres évènements culturels devaient avoir lieu aux quatre coins de la France.
Mais le Coronavirus est passé par là et a annulé tous les évènements. Il a également obliger les français à ne plus pouvoir en Inde avant le 15 avril. Pour ceux qui y sont, la triste réalité est venue également les frapper entre annulations de vols et impossibilité de trouver des hébergements ...
Alors au lieu de pleurer sur notre sort en regardant les informations à la télévision, le meilleur moyen pour nous rendre paranoïa, je vous propose d'éteindre votre télévision et de lire.
A travers cette chronique, je vous propose une petite liste de romans à lire. Mon blog étant déjà une liste de lectures à la base, complétée annuellement par une liste des livres parues dans l'année, vous trouverez déjà votre bonheur en vous y promenant.
Cette liste spéciale "pandémie" est une liste où j'ai choisi des livres au hasard. Les livres sur l'Inde sont nombreux, pour établir cette liste, j'ai pris les premiers livres qui me venaient à l'esprit, ni plus, ni moins.
Les grands classiques
- "Les enfants de minuit" de Salman Rushdie
- "Les dieux des petits riens" de Arundhati Roy
- "Kim" de Kipling
Envie de voir ou revoir le Taj
Les romans d'Indu Sundaresan : "La Vingtième Épouse", "Le Festin des Roses" et "Princesse de l'ombre"
Un peu de romance dans ce monde de bruts
Les romans de Kate McAlistair : "La Vallée du Lotus Rose" et "La Cité du Lotus Rose"
Votre famille vous manque
Envie de meurtre
Femmes, femmes, femmes
Guerre et paix
La trilogie de l'Ibis d'Amitav Ghosh : "Un océan de pavots", "Un fleuve de fumée" et "Un déluge de feu" (n'hésitez pas à découvrir tous ses romans).
Les auteurs aux nombreux romans
Anuradha Roy, Amit Chaudhuri, Rohinton Mistry, Amitav Ghosh
Les racines indiennes
Le Mahabharata (existe également en bande dessinée pour les moins courageux) et la Bhagavad-Gita
Vous trouverez la recension de ces livres sur le blog, n'hésitez pas à utiliser la fonction "Rechercher" si vous voulez avoir plus d'informations.
Ma bibliothèque regorge de livres sur l'Inde, si vous avez besoin de conseils de lecture, n'hésitez pas à me contacter atasiblog@gmail.com
Comments