top of page

"Poussière de diamant" - Anita Desai



Et certains voisins éprouvaient aussi une sorte de compassion. Il était évident pour eux - comme pour les amis des Lodi Gardens - que Mr Das avait perdu le sens commun quand ils s'agissait de Diamant. [Page 79]


"Poussière de diamant" est un recueil composé de neuf nouvelles de l'autrice Anita Desai. Cette dernière, fille d'un père bengali et d'une mère allemande, née en 1937 à Mussoorie, et qui a écrit de nombreux romans, détonne avec ce recueil. En effet, même si certaines de ces nouvelles nous amène en Inde ou en Angleterre, l'autrice nous transporte également au Canada et plus étonnamment au Mexique. Les protagonistes ne sont pas, d'ailleurs, tous d'origine indiennes.

"Poussière de diamant" se lit assez facilement, car le style reste simple. Ce qui rend un tantinet la lecture plus excitante, est de se demander dans quel univers Anita Desai va nous emmener à travers les lignes qui se présentent à nous. Certaines nouvelles sont assez touchantes comme celui de ce jeune père qui a été élevé par deux mères, sa mère biologique et sa tante ; celui de cet homme amoureux de son chien nommé Diamant, un chien que pourtant tout le monde déteste ; il y a également l'histoire de ce couple qui était prêt à quitter Delhi pour trouver refuge dans les montagnes durant la période de fortes chaleurs et qui se retrouvent avec un invité indésirable. D'autres étonnent plus comme cette jeune femme qui avait été autorisée à venir travailler à Delhi et qui loue une barsati, une pièce qui se situe sur le toit des maisons, et l'histoire de cette pension qui ne reçoit pas de clients alors qu'elle est situé dans une zone touristique. Puis enfin, il y a ces nouvelles étranges comme celle de cet homme qui se voit mort et qui est dorénavant mort pour tous ... et cette histoire au Mexique que l'on oublie vite.

Certes "Poussière de diamant" n'est pas la publication la plus exceptionnelle d'Anita Desai, mais les nouvelles restent malgré tout parfois intéressantes et assez agréables à lire. Anita Desai a eu de l'audace et rien que pour cela, ce recueil mérite d'être au moins ouvert.







"Poussière de diamant" - Anita Desai

Titre original : Diamand Dust and another stories

Traduit de l'anglais par Anne-Cécile Padoux

Editions Mercure de France - Bibliothèque étrangère - Date de parution : 16 octobre 2002 - ISBN : 978-2715222366 - 264 pages - Prix éditeur : 21 euros

bottom of page