top of page

"Rani Lakshmi Bai, la séditieuse" Volume 2 - Les Reines de Sang - Delcourt






L'Inde compte parmi ses "reines de sang", Rani Lakshmi Bai, surnommée la Reine des Cipayes ou encore Jézabel ou Jeanne d'Arc par ses ennemis, les anglais, qui au milieu du XIXe siècle sont les colonisateurs de l'Inde.


Dans le premier volume de cette série de trois volumes, le lecteur découvrait les jeunes années de Rani Lakshmi Bai avant qu'elle épouse le maharadjah de Jhansi, Gangadhar Rao, son mariage avec ce dernier et les prémices de la révolte de Cipayes.

Dans ce second volume, le mépris des colonisateurs envers les coutumes indiennes et les indiens, peu importe leur rang, est encore plus importants.



 


1853

Rani Lakshmî Baî, veuve du Raja et veuve d'un royaume, celui de Jhansi, est en fuite. Elle raconte au jeune garçon, Damodar, qui l'accompagne, ce qu'il s'est passé quelques mois auparavant.


Les colons anglais se prennent pour les maîtres à Jhansi. Ces personnes médisantes et cruelles, mettent en danger le royaume et sèment la dissension. Rani Lakshmî Baî, toujours maharani, s'enfonce toujours plus dans l'opium qu'elle consomme désormais bien trop souvent. Le fils qu'elle a eu avec Raja Gangadhar Rao vient de mourir et le raja, malade, va bientôt le rejoindre. Mais avant le couple va adopter un garçon .... .



 


Après un premier volume introductif, qui mettait le décor, ce second volet est forcément plus palpitant car l'action se met en place, et s'y trouve les premiers rebondissements. Nous discernons tout de suite les bons des méchants et nous pouvons bien imaginé que la Rani veut désormais protéger son peuple et lutter contre les "envahisseurs". C'est avec énormément de plaisir que nous retrouvons la suite de l'histoire de Rani Lakshmî Bai et nous ne pouvons qu'être impatient de lire le troisième et dernier volet de cette série


Les illustrations composant cette série sont d'une pure beauté et agrémentent considérablement l'histoire qui est déjà passionnante. Une série et même une collection à découvrir ... sans tarder.



A propos de la collection "Les reines de sang" de Delcourt

Cette collection est consacrée aux parcours de grandes reines du monde entier qui ont "marqué l'histoire notamment en prenant l'épée pour lutter pour leur trône, leur peuple ou des idéaux." Parmi ces reines : Cléopâtre, Aliénor, Catherine de Médecis ou Marie Tudor, et d'autres moins telles que Njinga, Tseu Hi, la Kaihina et Rani Lakshmi Bai. Toutes ont marqué l'histoire de leur pays.






Rani Lakshmi Bai, la séditieuse

Volume 2

Scénariste : Simona Mogavino et Arnaud Delalande

Illustrateur : Carlos Gomez

Coloriste : Luca Saponti


Editions Delcourt - Collection "Les Reines de Sang" - Date de parution : 21 février 2024 - ISBN : 9782413077220 - 64 pages - Prix éditeur : 15,95 €



Découvrir le volume 1


留言


bottom of page