"Restons vivantes - Femmes, écologie et lutte pour la survie" - Vandana Shiva

#écologie #vandanashiva #personnalités #éditionsdeléchiquier #féminisme


Prakriti est vénérée en tant qu'Aditi, l'immensité primordiale, l'inépuisable source d'abondance. Elle est aussi vénérée en tant qu'Adi Shakti, la puissance originelle. Toutes les formes de la nature et de la vie dans la nature sont les formes, les enfants, de Mère Nature, qui est la nature elle-même née du jeu créateur de sa pensée. C'est pourquoi Prakriti est aussi appelée Lalitha, la "Joueuse", de lila, "le jeu", car l'activité libre et spontanée est sa nature. [Page 116]

Nombre d'ouvrages de Vandana Shiva ou sur Vandana Shiva ont été publiés en français. Nous n'avons donc plus à présenter cette écoféministe indienne, militante féministe, écrivaine et conférencière.

Pourtant, il a fallu plus de trois décennies pour que son premier ouvrage "Staying alive (Kali for Women, 1988)", une œuvre majeure où elle expose les fondamentaux de son combat soit traduit en français. Grâce aux Éditions l’Échiquier et à ses collaborateurs, voilà chose faite et nous ne pouvons que nous réjouir.


Pendant des décennies, les gens ont vécu aveuglement sans prendre conscience que la monde va de mal en pis et que des peuples souffrent. Nous vivons à une époque où une certaine prise de conscience collective a fini par éclore. Beaucoup cherchent à devenir plus "éco-friendly" en cherchant à se nourrir avec des produits issus de l'agriculture biologique, à se remettre à planter et à cultiver, à consommer local, à consommer moins, etc. Mais comment sommes-nous arrivés là ?


"Restons vivantes" est un ouvrage qui répondra à nombre de vos questions. Même si certaines informations sont discutables et les chiffres données datées (l'ouvrage ayant été écrit dans les années 1980), se pencher sur cet ouvrage permet de comprendre beaucoup de choses comme par exemple : à quel moment les traditions séculaires ont commencé à être juger primitives, à quel moment les semences transformées, les engrais et pesticides ont été introduits dans l'agriculture et quelles sont les raisons, à quel moment l'équilibre que l'homme et surtout les femmes avaient instauré et préservé durant des millénaires avec la terre a été perturbés, ... "Restons vivantes" est un ouvrage où la Révolution Verte est largement abordé, ce qui est très appréciable car peu d'ouvrage en français en parle. Vandana Shiva parle également de la Révolution Blanche (ou "Opération Flood" considérée comme le plus grand programme de développement laitier au monde et un des projets historiques de l'Inde), les conséquences de la construction des centrales hydrauliques, des barrages, de la modification des cours d'eau et les dommages collatéraux qu'ils engendrent tant sur la nature que sur l'humain. Féministe, Vandana Shiva accorde dans son ouvrage, une grande place aux femmes, gardiennes des traditions séculaires, mères nourricières et gardienne de l'équilibre de la biodiversité, ..., elles ont un rôle primordial. Elle mentionne aussi les combats des femmes aux quatre coins de l'Inde, notamment le mouvement Chipko.


"Restons vivante" est un ouvrage très intéressant qui invite à la réflexion. Les interventions, via des notes en bas de page ou à la fin de l'ouvrage, de la philosophe et spécialiste de l'écoféministe Jeanne Gurgart Goutal sont très appréciables et apportent à l'ouvrage une certaine valeur ajoutée. "Restons vivante" permet une certaine prise de conscience et permet de réfléchir à ce que nous pouvons faire à notre échelle pour sauvegarder l'environnement et faire fleurir l'avenir. A travers cet ouvrage, la terre apparaît sous un autre angle, tout comme le travail de la terre.










------------------

"Restons vivantes - Femmes, écologie et lutte pour la survie" - Vandana Shiva

Traduit de l'anglais (Inde) par Agnès El Kaïm

Titre originale : l'édition originale de ce livre a été publiée en 1988 puis réédité en 2010 sous le titre "Staying Alive (Women, Ecology and Survival in India)

Éditions "Rue de l’Échiquier" - Date de parution : 6 janvier 2022 - ISBN : 978-2-37425-285-8 - 432 pages - Prix éditeur : 25 €

Également en format ebook et pdf


https://www.ruedelechiquier.net/essais/353-restons-vivantes-.html