top of page

"Rouge Karma" de Jean-Christophe Grangé



Dans la salle d'embarquement, elle s'assit sagement sur un siège et reprit ses rêveries. Elle voulait aller en Inde depuis longtemps - on ne pouvait pas être bouddhiste, intellectuelle, psychédélique en 1968 sans rêver de prendre le chemin de la capitale du mysticisme. Mais voilà qu'elle s'embarquait au contraire pour un voyage qui promettait son lot d'horreurs et de violence. Une chose était sûre : on s'ennuierait pas à Calcutta. [Page 295]


A la recherche d'un chef d’œuvre littéraire? N'allez pas plus loin, "Rouge Karma" est une pépite du genre thriller du grand maître Jean-Christophe Grangé, encore plus palpitant que l'avait été "Da Vinci Code".


Mai 68. Le mouvement de contestation étudiante fait volé les pavés dans le quartier latin, les cours n'ont plus lieu depuis plusieurs semaines, les écoles telles que la Sorbonne sont squattés par les contestataires et les travailleurs font à leur tour grève. Les étudiants sont dans la rue, prêts à se battre ou ils se reposent dans les cafés pour se remettre des précédents affrontements.

Dans ce climat de tensions, où s'affrontent étudiants et policiers, qui met à mal la cinquième République, une jeune femme a été assassinée non loin de la Sorbonne et du Panthéon. Le corps de cette étudiante, sévèrement mutilé suspendu dans la position de l'arbre dans le yoga dans son appartement, est trouvé par un ami rencontré sur les barricades de Mai 68, Hervé.

Hervé, qui a comme demi-frère un inspecteur de police qui a fait la guerre d'Algérie, prend contact avec lui pour lui faire part de cette découverte macabre.

Jean-Louis qui travaille au 36 est rapidement chargé de l'affaire mais pour enquêter, il a besoin de son frère pour approcher les étudiants. Nicole, la meilleure amie de la victime et potentiellement la prochaine sur la liste, se greffe au duo des deux frères.

Ensemble, ils vont découvrir que ce premier meurtre a un lien direct avec l'Inde mais ils sont loin d'imaginer qu'ils ont mis les pieds dans un engrenage infernal qui va les conduire très loin de Paris, dans un autre monde et même un autre univers .... Les deux frères ne réalisent alors pas encore qu'ils sont indirectement impliqués dans ces rituels sacrificiels qui sillonneront leur enquête.

"Rouge Karma" offre une lecture époustouflante, haletante comme il est rare d'en trouver. C'est un thriller magistral avec bon nombre de rebondissements et qui nous emmène dans les limbes du mystique et de l'ésotérisme, à une époque où la nouvelle génération vit en contre-courant en prônant la liberté sous toutes ses formes, loin des standards de leurs aînés. "Rouge Karma" est une histoire de famille où le surnaturel et l'irréel flirte avec le réel. Une énigme palpitante qui nous emmène à Paris, Calcutta, les contreforts de l'Himalaya, Bénarès et Rome en pleine Kaliyuga, l'ère de Kali. Un voyage sanglant, qui sent la Gitane et les drogues pas toujours douces, l'Inde intemporelle avec ses rites, ses sectes, ses saddhus et ses gourous, et une dose d'audace de Jean-Christophe Grangé qui nous livre un thriller sans fausse note et parfaitement exécuté, tout en nous faisant découvrir une page de l'histoire française. Un roman pour lequel nous ne pouvons qu'espérer une suite.

"Rouge Karma" est une pépite, qui deviendra un incontournable de la littérature française et du monde du thriller. A votre tour, découvrez une autre facettes de l'Inde.





"Rouge Karma" de Jean-Christophe Grangé

Editions Albin Michel - Date de parution : 3 mai 2023 - 580 pages - Prix éditeur : 23,90 €




Comentários


bottom of page