top of page

"S'aimer dans la grande ville" par Sang Young Park 🇰🇷 (대도시의 사랑법)



A cet instant de la sa vie, il n'existait pour ma mère que la maladie et son corollaire, la douleur, face à quoi elle n'avait d'autres recours que la prière et son activité laborieuse de copiste. C'est ainsi. Elle ne se regardait pas dans la glace, elle ne contactait personne, il ne lui restait qu'elle et ces caractères qu'elle continuait à tracer dans le silence.



Comment ne pas résister à la lecture d'un livre qui a été sélectionné pour le "Man Booker Prize" d'un auteur qui a remporté le "New Writers Award" et qui est l'écrivain queer le plus connu de Corée du Sud et à l'étranger. C'est ainsi que je me suis mise à lire "S'aimer dans la grande ville" de Sang Young Park.

"S'aimer dans la grande ville", connu également sous le titre à l'étranger de "Love in the Big City" est le premier roman de Sang Young Park. C'est un assemblage de nouvelles qui couvrent différentes périodes de la vie de jeune d'adulte de Young, le protagoniste et narrateur. Le lecteur découvre ce personnage dans la première partie, lorsqu'il est étudiant et qu'il vit avec sa meilleure amie, Jaehee. Ensemble, ils vivent sans doute ce que font de nombreux coréens, ils s'amusent, boivent à outrance, "collectionne" les conquêtes et se les raconte, bref ils s'amusent jusqu'au jour où Jaehee reprend son destin en main et se marie. Pour Young, homosexuel, la vie, notamment amoureuse, ne sera pas un long fleuve tranquille. Dans un méli-mélo, ce roman nous fait découvrir ses nombreuses relations et particulièrement celle avec Gyuho. En parallèle à ses relations certaines furtives et d'autres plus sérieuses, Young est un fils dévoué qui n'hésite pas à mettre fin à des contrats de travail pour accompagner sa mère, malade d'un cancer et qui refait de nombreuses rechutes au fil du temps. Nous y découvrons la relation complexe et conflictuelle entre eux, elle qui est toujours dans le déni de l'orientation sexuelle de son fils unique et qui s'est refugiée dans le christianisme, sans doute pour oublier sa vie difficile ou plutôt la tournure qu'elle a pris alors qu'elle caressait l'espoir d'une ascension sociale.

"S'aimer dans la grande ville" est un livre un peu complexe où malheureusement l'on peut se perdre dans la chronologie. Avec ce roman intimiste, Sang Young Park nous fait découvrir un protagoniste qui a du mal à sortir de l'obscurité. Il se retrouve souvent face à des hommes qui n'assument pas leur homosexualité et qui n'a pas le soutien de ses proches dans les moments difficiles, de plus il doit vivre avec une maladie qui l'empêche de vivre pleinement, tant personnellement que professionnellement. Pourtant tout n'est pas négatif dans la jeune vie de Young, il a réussi à lancer sa carrière d'écrivain en publiant ses premiers livres, a toujours eu des facilités à trouver un emploi et voyage, tout en profitant de Séoul.

"S'aimer dans la grande ville" est résolument un roman contemporain, sans tabou sur les moeurs et d'une grande sensibilité. C'est un roman profond, tendre, mélancolique mais qui ne pas manque pas d'être parfois drôle. C'est un roman où l'on découvre à quel point les nouvelles générations vivent à fond leur jeunesse, notamment en Corée, où les stigmates du passé restent encore visibles et certaines traditions ancrées mais qui pourtant ne décourage pas sa jeunesse à vivre ... tout simplement.

"S'aimer dans la grande ville" est un roman dont il est difficile à dire qu'il vous plaira. Son succès national et international ne peuvent que vous poussez à vous donner votre propre idée. Il vous permettra de sortir de votre zone de confort et déjà cela est appréciable.


A noter

"S'aimer dans la grande ville" de Sang Young Park sera adapté en série et en film.


"S’aimer dans la grande ville"

par Sang Young Park

Titre original : 대도시의 사랑법

(Daedosiui Sarangbeop)

Traduction du coréen par Kyungran Choi et Pierre Bisiou

Editions La Croisée

Parution le 21 août 2024 - ISBN : 978-2413086130 - 240 pages - Prix éditeur : 21,10€


New Writers Award


Comments


bottom of page