top of page

"Saga Naga" de Bérénice Ellena



J'ai quitté le Nagaland, mais il va fallair que le Nagaland me quitte. Ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces collines ont empli mon coeur. Je vous aime, vous êtes beaux. Je voudrais que vous vous sentiez libres, heureux. L'Inde vous a pris son aile, les Indiens ne sont pas vos ennemis et vous n'êtes pas les ennemis des Indiens. (Page 45)


Couverture de Saga Naia

Invitée officielle du Gouvernement du Nagaland pour faire des recherches sur les traditions des tissages de couleurs végétales, Bérénice Ellena s'est rendue la première fois au Nagaland en 1998.

Le Nagaland est un État du Nord-Est de l'Inde, de part et d'autre de la frontière de l'Inde et la Birmanie. Ce sont les Nagas, une ethnie locale , comptant une vingtaine de tribus qui ont donné ce nom à cet État indien. Pourtant tous les villages Nagas ne se trouvent pas uniquement au Nagaland mais également dans les États de, Manipur, de l'Arunachal Pradesh et de l'Assam. Avec "Raga Naga", Bérénice Ellena nous offre quelques uns de ses nombreux souvenirs des séjours qu'elle a effectué en 1998 puis de 2010 à 2013. Passionnée par les textiles, Bérénice Ellena a été très rapidement envoutée par ce peuple qui vécut longtemps en autarcie avant que l'évangélisation ne les convertisse au christianisme et efface peu à peu les traditions séculaire. Dans son récit, nous découvrons qu'aller à la rencontre des nagas est contrôlée et demande beaucoup d'organisations mais également beaucoup de volonté.

"Raga Naga" est bien plus qu'un récit, c'est un travail d'anthropologie que nous livre Bérénice Ellena, avant que la modernisation colonise à son tour ces peuples et efface à jamais ce qu'ils furent.

En plus du récit, l'autrice partage une magnifique collection de photographies qu'elle a prise durant ses voyages et qui illustrent merveilleusement bien son récit.


"Raga Naga" est un livre combinant récit d'aventures et de mémoire culturelle, une invitation à la découverte d'une ethnie mystérieuse, associée à leur fonction de coupeurs de tête mais qui ont à nous faire découvrir des coutumes ancestrales.

"Raga Naga" est un livre passionnant, un ouvrage de référence, permettant de voir l'Inde autrement.



Nagaland
Source Encyclopedia Britannica


----------------



"Saga Naga" de Bérénice Ellena

Oto Editions - Date de parution : février 2024 - ISBN : 9782959188008 -

252 pages , dont 70 en couleurs - Prix éditeur : 20 euros

Comments


bottom of page