Des innombrables plats que les humains mangèrent à travers l'Histoire, nous ne connaissons qu'une fraction, et c'est toujours parce que quelqu'un prit le temps d'en noter la recette. (Page 12)
"Savourer l'Histoire : Explorez le passé à travers 4 000 ans de recettes" est un ouvrage combinant l'histoire de la cuisine (des Babyloniens en 1700 avant J.-C. à nos jours) et recettes de cuisine (salées, sucrées et boissons). Il a été écrit par l'américain Max Miller, créateur et animateur de l’émission YouTube à succès "Tasting History" inspiré par un concours de pâtisserie télévisé britannique, où, à une époque, les présentatrices donnèrent des leçons d'histoire.
Il est très intéressant de connaître les plats qui ont été préparés à des époques lointaines car les ingrédients utilisés autrefois dans les cuisines sont souvent très différents des ingrédients que nous connaissons aujourd'hui. Même si les fruits et légumes ont été ramenés lors d'échanges qui se sont déroulés depuis l'Antiquité, les ingrédients des différentes recettes de ce livre restent pour la plupart ceux qui ont poussés près de ces peuples et qui n'ont pas forcément traverser la planète au préalable sauf pour les recettes plus récentes. Ce qui est encore plus intéressant, est de connaître l'histoire de ces plats, parfois aujourd'hui encore emblématiques d'une partie du globe. Pour sa chaîne YouTube, Max Miller a fait un incroyable travail. Il a fallu pour lui découvrir les plats emblématique d'une période historique, son histoire mais surtout les retranscrire pour apporter des recettes modernes comprenant des mesures précises, des temps de cuisson et des instructions car de base les recettes furent écrites par des cuisiniers, pour les cuisiniers. Max Miller a également eu la difficulté de se retrouver avec un ingrédient inconnu qu'il a du remplacer avec un ingrédient accessible à tout à chacun, car le but de cet ouvrage est de pouvoir réaliser les recettes proposées. Et nous pensons bien que Max Miller a fait de nombreux essais pour que les recettes proposées soient mangeables, quitte à "tricher" un peu.
"Savourer l'Histoire : Explorez le passé à travers 4 000 ans de recettes" est divisé en cinq parties : "Le Monde antique" ; "Les îles Britanniques" ; "L'Europe continentale" ; "Le Proche et l'Extrême-Orient" et "Le Nouveau Monde". Les recettes sont assez variées, le lecteur peut y trouver des plats connus comme par exemple le gingerbread, les lasagnes ou encore les samoussas. Mais il aura aussi l'occasion de découvrir des plats inconnus et pourtant qui furent sans doute des plats appréciés. Pour chaque recette, Max Miller a tenu à indiquer quand le plat a été populaire et dans quel pays, sauf pour la première partie où il mentionne l'empire.
"Savourer l'Histoire : Explorez le passé à travers 4 000 ans de recettes" offre un merveilleux voyage à travers le temps et l'espace. A vous dorénavant de remonter le temps à travers ce livre sans prétention.
-------
"Savourer l'Histoire : Explorez le passé à travers 4 000 ans de recettes"
Max Miller et Ann Volkwein
Photographies d'Andrew Bui
Titre original : "Tasting History: explore the past throught 4,000 years of recipes"
Traduit de l'anglais par Hermine Hémon
Edition Vuibert - Date de parution : 3 octobre 2024 - ISBN : 9782311150988 - 256 pages - Prix éditeur : 34 euros
Comments