"Secrets d'Ayurvéda pour les cheveux, les rituels et soins indispensables" Par Aroma Zone


Depuis plusieurs années, je me fournis en huiles essentielles et en poudres de plantes indiennes dans les épiceries indiennes mais également chez Aroma-Zone dont le nombre de produits "ayurvéda" a augmenté ces dernières années. Mon premier achat chez Aroma-Zone est l'huile essentielle de basilic sacré qui ne me quitte jamais car il possède nombre de vertus. Depuis j'ai essayé nombre de leurs produits de leur gamme "ayurvéda" dont certains ont servi de matières premières à des préparations. 

Outre de vendre des huiles essentielles, des hydrolats aromatiques, des sels et de l'argile, des beurres végétaux, et d'autres produits qui vous transformeront en savant-fou, Aroma-Zone vend de nombreux livres.

En novembre-décembre 2018, une nouvelle parution chez Aroma-Zone a tout de suite attiré mon attention et bien évidemment, je n'ai pas tardé à me la procurer. Il s'agit de "Secrets d'ayurvéda pour les cheveux". Ayant les cheveux longs, j'entretiens depuis de nombreuses années mes cheveux avec de l'huile à cheveux d'origine indienne (notamment Amla), de l'huile de noix de coco et de certaines préparations dont les matières premières sont des produits provenant de chez Aroma-Zone et dont les recettes ont été trouvées sur internet. Avec ce livre, nombre d'informations dont je suis friande sont réunies.


~~~~


Présentation du livre



Source : Aroma-Zone

Comme dans tous les livres d'ayurvéda, la première partie est consacrée à la découverte de l'ayurvéda, des doshas et propose un questionnaire permettant de déterminer votre constitution de base (si vous êtes vâta, pitta et kapha). Mais ce qui est vraiment intéressant dans ce chapitre sont les conseils apportés pour bien prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu ainsi que la liste des différents ingrédients naturels utilisés dans les recettes du livre, avec leurs propriétés et indications (poudres de plantes et argiles, huiles végétales et beurres végétaux, huiles essentielles).

La seconde partie de l'ouvrage permet à tout à chacun de comprendre les différents rituels indispensables pour avoir de beaux cheveux et prendre bien soin de soi. A tort, nous pensons que s'occuper de ses cheveux ne nécessite qu'un brossage et une fois à plusieurs fois par semaine d'un lavage avec un shampooing (à noter que shampooing est un mot d'origine hindi "chaanpo" ou "chaanpoo" et qui signifie masser et presser). En réalité, s'occuper de ses cheveux est une affaire de tous les jours car pour avoir des cheveux en pleine santé et un cuir chevelu sain, il est important de procéder quotidiennement à un brossage de cheveux (en ayurvéda il est conseillé de les brosser jusqu'à cinquante fois par jour) ; d'opter pour des soins en utilisant, au choix, baumes de soin, élixirs, sérums et lotions et de se faire des massages. Le lavage de cheveux quant à lui nécessite un plus long processus que celui que nous avons l'habitude de faire, c'est-à-dire les laver uniquement avec du shampooing. Pour entretenir correctement ses cheveux (et son cuir chevelu), il faut tout d'abord procéder à des soins "avant-shampooing" (masques, bain d'huiles, huiles de friction, gommages adaptés à votre dosha) puis enfin vient le processus familier du shampooing (un shampooing non pas liquide en bouteille et industriel mais de préférence un shampooing sous forme de pâte, un shampooing solide ou sec à base de produits naturels choisis également en fonction de votre dosha). Après un bon shampooing, le rituel n'est pas encore terminé. En effet, vient l'heure des soins "après-shampooing" où l'on utilisera des produits sous forme de pâtes ou de masques mais également des eaux de rinçages et des après-shampooings. Tout ce processus, qui peut paraître long aux non-initiés, est largement expliqué et illustré dans cette partie très intéressante et technique. Cette partie vous aidera à vous aiguiller sur les soins les plus appropriés à votre dosha, leurs bienfaits, les étapes de leur fabrication et comment les appliquer. Cette partie vous renverra dans la partie suivante ....

La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux recettes. A travers vingt-six recette, cette partie vous permettra de réaliser chez vous les shampoing, les masques, les huiles, les gommages, les différents après-shampooing, les baumes, les élixirs, les sérums, ... Les recettes sont assez faciles et ingrédients sont faciles à trouver car ils sont bien évidemment commercialisés par Aroma-Zone.


Source : Aroma-Zone


"Secrets d'ayurvéda pour les cheveux" est un livre destiné aux personnes qui veulent prendre soin de leurs cheveux au naturel. Il leur offre un véritable apprentissage, celui de s'occuper correctement de leurs cheveux et du cuir chevelu en utilisant les procédés de cette science millénaire indienne qu'est l'ayurvéda, la science de la vie, qui privilégie l'utilisation de matières premières à base de plantes. Grâce à ce livre, vous serez maître des produits venant dans la composition de vos produits cosmétiques, tout en vous provocant la satisfaction de créer vous-même ce que vous consommer.


~~~~


Ma recette préférée et facilement réalisable, qui remplace de temps en temps mon huile Amla d'Inde :

  • 5 cuillères à soupe de macérât huileux "Amla"

  • 5 cuillères à soupe de macérât huileux "Brahmi et Bhringaraj"

  • 10 gouttes d'huile essentielle de gingembre

Cette recette permet d'huiler vos cheveux avant votre shampooing. Même si cette recette peut être appliqué sur l'ensemble de vos cheveux, je préfère l'appliquer sur environ 20 centimètres depuis les pointes pour éviter d'avoir des cheveux trop gras. Par contre, il faut laisser au mininum l'huile sur les cheveux une demie heure afin que l'huile pénètre et qu'elle apporte ses propriétés aux cheveux. Un flacon de 100 ml chez Aroma-Zone de chacun de ces macérât huileux vous permet de préparer deux fois cette recette.



Secrets d'Ayurvéda pour les cheveux 

Les rituels et soins indispensables

Par Aroma Zone

Éditions Hachette - Collection Hachette Pratique - Bien-être - ISBN : 978-2017085621 - 72 pages - Prix éditeur : 8,50 €

Disponible dès décembre 2019 dans la boutique Aroma-Zone et en librairie le 5 février 2020


#ayurveda #ayurvéda #bienêtre #soinsdescheveux #aromazone #ÉditionsHachette #beauté


https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/livre-secrets-dayurveda-pour-les-cheveux-daroma-zone

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi