top of page

"Street Tattoo Designs" de Stéphane Guillerme

Bon voyage au milieu d'Hanuman, de Ganesh, de Shiva et autres dieux de l'Inde, au milieu de cœurs, de dragons et de devanagari, au cœur de la psyché indienne.

Dans "L'Inde sous la peau" et "Tribal tattoo designs de l'Inde" Stéphane Guillerme nous faisait découvrir les tatouages ancestraux indiens des quatre coins du pays. Dans ces intéressants ouvrages, qui ont remporté un grand succès notamment auprès de grands tatoueurs même s'ils sont destinés à tous), il nous avait donné un petit aperçu sur un "art" plus récent, le tatouage des rues.

Si vous voyagez en Inde, vous avez déjà vu ces tatoueurs, entre deux étals de street food, même près de monuments, sur le trottoir où seulement leurs flashs (des planches de dessins) séparent le sentier des vaches du tatoueur. L'art de se faire tatouer sur un coup de tête ne vient pas d'Occident mais sans doute d'Inde, où il se peut qu'il est commun depuis plusieurs décennies de la faire lors d'une foire, où les normes d'hygiène sont inexistantes, les machines à tatouer, une belle preuve du jugaad et la main de l'artiste, si artiste est peu les nommé ainsi car souvent "leur art" ressemblant plus à des dessins d'amateur (ou même d'enfants).

Stéphane Guillerme qui a sillonné l'Inde pendant près de trois décennies, et rarement sur les sentiers battus, nous invite une nouvelle fois à découvrir le fruit d'une de ses nombreux investigations sur le terrain avec "Street Tattoo Designs". Il nous fait rencontrer quelques tatoueurs de rue (combien sont-ils ?) mais surtout leurs motifs (dieux et montures des dieux hindous et symboles hindous, symboles des autres religions présentes en Inde : islamisme, chrétienté, sikhisme, ... mais également des motifs parfois étonnants : cœurs, tatouages polynésiens, prénoms, ....).

Encore une fois, on ne peut qu'apprécier le travail de Stéphane Guillerme, un homme talentueux, qui nous offre avec cette publication, le fruit d'un nouveau travail méticuleux, disons même de fourmi. C'est un réel plaisir de feuilleter cet album - bilingue français-anglais - vraiment intéressant alternant des photographies réalisées par Stéphane et ses explications, fruit de ses recherches.

"Street Tattoo Designs" est une nouvelle façon de voir l'Inde ... autrement.


 

Street Tattoo Designs

Édition franco-anglaise

Stéphane Guillerme

Ouvrage uniquement disponible auprès de l'auteur et sur son site

god is pop blog culturel abordant l'Inde sous de multiples facettes : livres, musiques, photos, posters, affiches, multiples liens vidéo.



Le blog de Stéphane Guillerme


Un autre ouvrage à découvrir sur les tatouages en Inde


bottom of page