"Sur les routes de la Soie", étape en Inde avec la "Collection Soyeuse"




Après le Japon (J comme Japon) et la Chine (R comme Routes), la troisième étape de la collection soyeuse initiée par le "Silk me Back" fait halte en Inde, une nouvelle magnifique étape sur les routes de la soie.


"I comme impressions indiennes" est un ouvrage écrit à la fois en français et en anglais. Il offre à ses lecteurs une sublime parenthèse indienne. Fruit d'une mission soyeuse effectuée à l'automne 2019 sous l'égide de l'Institut Français en Inde et effectuée par un collectif dont la lyonnaise Isabelle Moulin, artiste, auteur et curatrice spécialisée dans le domaine de la soie, du textile et du patrimoine culturel.



"I comme impressions indiennes" est un abécédaire qui vous fera découvrir "libre d'un monde en soie" c'est-à-dire le monde de la soie à travers un fil indien tout en ayant une interaction avec la France. L'ouvrage est décomposée en deux parties mais qui se reflètent entre elles car elles suivent le même fil conducteur, l'univers de la soie. La première étape de ce voyage se fait en photographies, de a à z découvrez des univers différents. Cette "partie" pourrait vous faire penser à un carnet de voyage car certaines de ses photographies représentent tantôt un paysage ou une scène de vie mais détrompez vous car ce livre vous transporte vers d'autres cieux dont le cinéma et inévitablement le monde du textile, le fil conducteur.

Après en avoir pris plein les yeux avec ces photographies vibrantes, à la fois délicate et riches en détails, place au texte. Retrouvez les différentes étapes de votre voyage faites précédemment mais à travers des textes qui vous ouvrent les portes d'un monde enchanteur, poétique et surtout riche en informations.



"I comme impressions indiennes" est un ouvrage d'une qualité exceptionnelle qui nous ne pourra qu'à votre tour vous enchantez. Découvrez à votre tour, les photographies et les textes qui la composent, pour un étape extraordinaire sur la route de la soie, d'une Inde enchanteresse.
















Présentation des auteurs


UN NOUVEAU SENS POUR UNE NOUVELLE DÉMARCHE : LES MÉTAMORPHOSES

Après avoir su rendre hommage aux origines de sa démarche, le Japon, à travers le N°1 de la Collection Soyeuse, premier opus conçu comme un recueil, le Silk me Back s’engage aujourd’hui sur une nouvelle voie, une nouvelle dynamique : LES MÉTAMORPHOSES.

Restant fidèle à sa vocation première de conjuguer patrimoine et expressions contemporaines, le Silk me Back positionne sa démarche comme un outil actif de sauvegarde, de transmission du patrimoine soyeux aux sens larges pour qu’il inspire des transformations créatives propices à toutes les métamorphoses qu’elles soient artistiques, techniques ou scientifiques.Comme une vitrine de cette Nouvelle Fabrique, la Collection Soyeuse permet de rendre accessibles les trésors parfois cachés de ce patrimoine soyeux en pénétrant dans les fonds et les collections privés ou publics qui les préservent mais aussi de partager, sans pour autant les dévoyer, les rouages de recherche créative que ce patrimoine inspire.Au-delà d’une simple vitrine de cette Nouvelle Fabrique, la Collection Soyeuse est aussi un moyen de rendre possibles, de rendre réelles certaines de ces Métamorphoses.




Le livre est disponible sur demande sur la page facebook "Silk me back" ou par mail contact@silkmeback.fr




29 vues0 commentaire