"Une école sans murs - Arts, nature et cosmopolitisme au coeur de l'éducation" - Rabindranath Tagore

#tagore #écosociété #éducation #enseignement #philosophie


On vole à l’enfant sa terre pour lui apprendre la géographie, sa langue pour lui apprendre la grammaire. Il a soif d’épopées, mais on lui donne des chroniques de faits et de dates. [Tagore]



La pédagogie Montessori, une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori, et qui "offre à l'enfant une éducation de liberté, d'autonomie, dans un environnement propice à la découverte et l'épanouissement" a séduit nombre de parents et les écoles Montessori fleurissent partout, même en Inde.

Malheureusement, l'on connaît moins la "méthode d'éducation" créé par le grand Rabindranath Tagore, compositeur, écrivain, poète, philosophe bengali, ..., Prix Nobel de littérature en 1913.

C'est lorsqu'il a quarante ans, que Rabindranath Tagore décide d'ouvrir son école, à Santiniketan au Bengale occidentale, à 160 kilomètres de Calcutta. En 1921, en prolongement de son école, il fonde une université qu'il nomme "Visva-Bharati" ("là où l'Inde et le Monde se rencontrent") et l'année d'après, il ajoutera "Sriniketan" ("La demeure de la Prospérité"), une institution basée sur la reconstruction rurale vouée à l'amélioration des conditions économiques, physiques et intellectuels des villageois. Inspiré par les "tols" et les "chatuspathis" - deux mots bengalis qui désignent les écoles et les collèges consacrés aux études sanscrites pour l'un et les écoles populaires où sont enseignés les quatre védas poru l'autre - et par les "tapovana", le principe de son école est simple mais à mille lieues de l'enseignement dite classique. Tagore qui insistait sur l’importance de l’art en éducation, sur les bénéfices de la musique, de la danse, du théâtre, sur la conscience de l’environnement, sur les bienfaits de sa proximité y a privilégié nombre de différents enseignements dont les arts. Pour Tagore, il est important que les enfants prennent le temps de s'imprégner du monde qui les entoure et d'être en harmonie avec celui-ci. Pour Tagore, exit les écoles usines, où l'on fabrique des robots et qu'on oblige les enfants a apprendre bêtement les choses par cœur.



L'anthologie "Une école sans murs - Arts, nature et cosmopolitisme au cœur de l'éducation" présente les enseignements de Rabindranath Tagore. Préparée et présentée par Normand Baillargeon et Chantal Santerre, des universitaires québécois, cet ouvrage réunit douze textes - très souvent inédits - de Tagore sur le thème de l'éducation. L'ouvrage est complétée par un entretien avec l'économiste Amartya Sen, Prix Nobel dans sa discipline, né à Santiniketan et qui a fait une partie de ses premières études à "Visva-Bharati", l'école de Tagore.

En voyant le nombre d'école Montessori ouvrir, nous pouvons avoir le sentiment que l'éducation telle qu'elle est aujourd'hui, ne satisfait plus, pire nous pouvons conclure que l'éducation et l'enseignement de ces dernières décennies à mis en échec, plus qu'une société. Ces textes de Tagore, même s'ils ont plus de cent ans d'âge, ont une résonance très actuelle. Si durant un siècle, le monde aurait tenu rigueur de ces textes, les choses seraient sans doute différents aujourd'hui, mais heureusement ces textes sont universels et intemporels et il n'est pas trop tard de les mettre en pratique.

L'ouvrage est décomposé en plusieurs parties bien structurées et nous permet de comprendre sa conception de l'éducation. Tagore nous parle de son école, de l'éducation et de ses problèmes, l'importance d'avoir une école axée sur l'enseignement dite "local" et pas influencée, basée, par un enseignement venant d'une autre culture, ce qu'est une école dirigée par un poète, l'approche philosophique de Sriniketan, ... Mais Tagore s'adresse également aux étudiants et aux professeurs pour leur faire prendre conscience de l'importance de l'éducation et des conséquences sur l'avenir de l'homme. Il a beaucoup à dire et à en tirer comme enseignement de cette anthologie "Une école sans murs - Arts, nature et cosmopolitisme au cœur de l'éducation". Que vous soyez intéressé par Tagore et que vous avez envie de découvrir des textes inédits et quelque part, un trait de Tagore que vous ne connaissiez pas. Ou si tout simplement, vous avez le sentiment que l'enseignement va à vau-l’eau et qu'il est temps d'agir, cet ouvrage est pour vous. A découvrir.


A découvrir et à commander sur le site de l'éditeur

https://ecosociete.org/livres/une-ecole-sans-murs


----


"Une école sans murs - Arts, nature et cosmopolitisme au cœur de l'éducation".

De Rabindranath Tagore

Éditions Écosociété - Collection : Retrouvailles - Date de parution : septembre 2021 - ISBN version papier (existe également en numérique) : 978-2-89719-681-3 - 224 pages - Prix éditeur : 27$ / 20€

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout