Une passion indienne - La véritable histoire de la Princesse de Kapurthala de Javier Moro

1907 Anita Delago arrive enfin à Bombay après des mois à bord d'un navire où elle s'est fait passée pour une passagère incognito avec Mme Dijon sa dame de compagnie qui connaît déjà l'Inde et qui lui enseignera les langues et les bonnes manières et Lola une serviteuse qui ne supporte rien. Durant son voyage et son arrivée, Anita se remémore comme sa vie à changer en peu de temps : l'exil de sa famille de Malaga à Madrid, le petit emploi de danseuse de flamenco qu'elle faisait avec sa sœur le soir dans un café-cabaret pour renflouer un peu les caisse de la famille, les festivités du mariage de Alphonse XIII dans les rues de Madrid avec son flot de personnages fortunés qui se pavanaient richement puis un attentat, un admirateur Jagatjit Bahahur Singh de ses danses au café-cabaret et qui envoya régulièrement son serviteur Inder Sing pour lui offrir de prestigieux cadeaux, la rencontre avec le Maharajah de Kapurthala son admirateur, son mariage avec lui à Paris une cérémonie simple sous la pluie et surtout quitter sa famille.

À Bombay elle découvrira l'Inde mais surtout se demande comment sera sa vie avec ce Roi, qu'elle reverra enfin après un dernier voyage en train jusqu'à Jalandgar au Nord de l'Inde. Les tensions apparaîtront dès son arrivée, commençant par les Anglais qui ne tolère pas ce genre de mariage et ensuite avec des personnes de la Cour car Anita n'aura pas une vie comme les autres femmes du Raj. Elle découvrira qu'elle n'est pas la seule épouse mais la cinquième. Cela n'empêchera pas à Anita de se marier royalement avec ce Raj, d'avoir un fils de lui, de ne pas vivre avec les autres dames de la zémana et d'avoir une résidence avec le Raj une demeure à touche européenne et d'avoir surtout pour lui de l'amour mais est-ce qu'il pourra durer ? Ce livre est vraiment un magnifique roman au plus près de l'histoire de cette grande Princesse. On y découvre l'emprise de l'empire britannique sur l'Inde et malheureusement le déclin de cette province. Des photos en dernières pages vous permettront de mettre un visage sur les personnages, moi j'adore ce type d'illustrations.

NB : la dernière et sixième épouse de ce Raj, une femme d'origine tchèque se suicidera en sautant du Qutub Minar de Delhi en 1946.


Une passion Indienne - La Véritable Histoire de la Princesse de Kapurthala

de Javiet Moro

Éditions Points

+ de 438 pages avec les photos - 8,50 €

1 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi