Quelle était l'Inde qui occupait l'espace mental de Bernier et celui de ses contemporains du XVIIe siècle ? Le voyageur a compilé ses textes sur l'Inde à une époque où la curiosité pour les Indes orientales était vive, mais où les perceptions de l'Inde étaient radicalement différentes de ce qu'elles allaient devenir dans les siècles suivants (Page 33)
Ô combien "Versailles à la rencontre du Taj Mahal - Conversations éclairées sur l'Inde au temps du Roi-Soleil" est passionnant et amène à la curiosité.
Cet ouvrage, fruit de profondes recherches de Faith E. Beasley, professeure d'histoire et de littérature française dans une université américaine, nous amène au XVIIème, à la rencontre entre la France et l'Inde. Cet ouvrage "met en évidence les nombreuses empreintes laissées par l'Inde sur la culture et les mentalités du XVIIe siècle français, qu'il s'agisse de littérature, de philosophie, de théologie, de pensée politique ou même de mode vestimentaire et d'architecture", bien loin à ce que l'histoire nous a enseigné et en opposition de la vision d'autres pays tels que la Hollande et l'Angleterre.
L'un des vecteurs de connaissances sur l'Inde, ne fut ni un missionnaire, ni un commerçant mais un voyageur philosophe, François Bernier qui a vécu près de dix ans en Inde, auprès des empereurs moghols, Shah Jahan, le bâtisseur notamment du célèbre Taj Mahal, puis son fils Aurangzeb.
Autre fait important et très intéressant que ce livre nous enseigne, ce n'est pas à la cour de Louis XIV, au début de son règne alors que le château de Versailles n'était qu'un pavillon de chasse, que l'on s'intéresse à l'Inde mais dans des salons ("les équivalents des académies exclusivement masculines") tenues par des femmes, reconnues depuis comme "fondatrices de la pensée classique française". Parmi elles, Madame Marguerite de La Sablière, une femme extraordinaire pour son époque, Faith E. Beasley, l'autrice de cet ouvrage, en fait un portrait saisissant. Son salon accueillit nombre d'intellectuels, d'écrivains, de dignitaires et d'hommes politiques tels que Madame de La Fayette (l'autrice de "La Princesse de Clèves"), Jean de La Fontaine, Colbert, Thévenot, Madame de Sévigné, Lafayette, Le Bouyer de Fontenelle et bien d'autres. Ces salons étaient l'endroit où avaient lieu de nombreux échanges par la conversation, où furent échangées des textes, des idées par la conversation ainsi que de correspondances de lettres. Grâce à François Bernier, médecin auprès de la Cour Moghole, et le partage de son expérience, tout d'abord à travers ses correspondances, puis avec sa présence dans ces salons et particulièrement celui de Madame de La Sablière, et enfin à travers ses récits, que l'Inde inspira cet élite et fut au coeur de leurs réflexions.
A cet époque, et contrairement à d'autres récits, l’Inde rayonne et occupe une place à part entière en contrôlant notamment un quart du commerce du textile. En échange d’or et d’argent, l’Inde fournissait des épices en Europe, de pierres précieuses, de toiles peintes, .. L’économie indienne était excédentaire et l’Inde était une terre hautement développée et cultivée ...
Sans vous dévoilez plus d'informations sur "Versailles à la rencontre du Taj Mahal - Conversations éclairées sur l'Inde au temps du Roi-Soleil", vous l'aurez compris, c'est un ouvrage captivant sur une page d'histoire d'une époque quasiment inconnue, ou à défaut transformée, sur les relations entre la France et l'Inde. Composés de quatre chapitres passionnants, ce livre offre à ses lecteurs, une vison de l’Inde bien loin de celle transmise et déformée à la période coloniale jusqu’à nos jours, grâce à l’expérience de François Bernier et aux travaux titanesques de Faith E. Beasley.
Les titres des chapitres très explicites sur leur contenu - "Le Grand Siècle regarde l'Inde ; "Un regard sur l'Inde inspiré par les femmes", "A la rencontre de la différence : penser autrement" et "Un goût un peu trop indien" - offre un tour d'horizon très détaillé de ces relations et des protagonistes de cette époque, où les femmes tiennent parfois le premier rôle..
Ce livre nous invite à découvrir la vie à la Cour Moghole, le portrait de l'empereur Aurangzeb (un tantinet différent du portrait de tyran qui lui est généralement donné), le rôle crucial de certaines femmes de la Cour, "la santé" de l'Inde avant l'arrivée des Anglais, ses relations avec l'Occident, ... Mais cet ouvrage, nous permet de réaliser à quel point le récit de voyage de François Berner en Inde a influencé la pensée, la philosophie et la littérature française et a laissé des traces dans différents autres domaines. Il est également intéressant de lire un ouvrage qui ne déforme pas l'image de François Bernier, car contrairement à ses contemporains qui donnèrent une description fausse de cet homme alors qu'il était "conscient des récits antérieurs et de leurs omissions, (Bernier) cherche à compléter le tableau de l'Inde et à corriger les idées erronées". Dans cet ouvrage, Bernier qui, "cherche à engager ses lecteurs, à les faire réfléchir, à les inspirer. Tous ses textes édités contiennent un appel à la conversation collaborative", retrouve ses lettres de noblesse dans sa croisade, non pas dominatrice mais d'échange entre son pays la France et un pays fascinant et millénaire, l'Inde.
"Versailles à la rencontre du Taj Mahal -Conversations éclairées sur l'Inde au temps du Roi-Soleil", résultat de vingt-cinq ans de recherches et de réflexion,pour Faith E. Beasley, est un ouvrage remarquable sur une époque où les rois Soleil règnaient en Inde et non pas en France. C'est grâce au voyage en Inde d'un homme exceptionnel et aux réunions organisée par une femme en avance sur son temps, résolument moderne et aux pensées universelles, qui marquèrent à jamais la culture intellectuelle française, quelques années avant le Siècle des Lumières à qui l'Histoire attribue ce mérite.
Cet ouvrage, passionnant, est une véritable source d'informations, qui vous donnera envie de vous replonger dans certains classiques de la littérature française, de découvrir la récit de voyage de Bernier en Inde ... mais qui, surtout, vous apportera une autre vision de l'Inde entachées par des années de colonialisme.
"Versailles à la rencontre du Taj Mahal -
Conversations éclairées sur l'Inde au temps du Roi-Soleil"
de Faith E. Beasley
Traduit par Patrick Graille. Illustration de couverture par Benjamin Van Blancke
Editions des Belles Lettres - Date de parution : 6 septembre 2024 -
ISBN : 9782251456072 - 364 pages - 25,50 euros
Comments