"Voyage à Bombay" de Shama Futehally

#Shamafutehhaly #littératureindienne #auteurindien #auteursindiens #bombay



Il ouvrit la bouche pour poser une question, mais la referma. Ayesha aurait souhaité qu'il la pose, qu'il continue à parler. "Je le suppose madame, un peu." Au cours des trois derniers mois, aucune expression ne lui avait apporté un tel baume au cœur, n'avait été aussi amicale, ne l'avait invitée à s'y agripper comme celle-ci l'avait fait. Cette expression, c'est lui qui l'avait prononcée, de son plein gré, et il était en son pouvoir de la retirer. Elle ne pouvait pas la laisser disparaître. [Page 122]


Ayesha vient de monter dans le "Frontier Express" pour un voyage de vingt-quatre heures, le temps nécessaire au train de relier New Delhi à Bombay.

Sur le quai, les coolies se querellent alors que les compartiments se remplissent avant le départ imminent, Ayesha prend place dans le compartiment C. Elle découvre très rapidement, quels sont les personnes avec qui elle fera le voyage. Parmi ces gens, il y a une jeune femme Jayashree qui se rend à Bombay pour se rendre à un entretien pour un emploi dans une banque. Il y a également un homme politique Chhatrasingh Yadav et un journaliste Ranjit qui va à Bombay pour faire un reportage sur les dernières émeutes.

Alors que les kilomètres défilent, dans le compartiment, chacun se met à l'aise et les discussions vont bon train. Mais Ayesha, qui se rend à Bombay pour demander de l'aide à un proche pour son mari accusé d'actes répréhensibles et utilisé comme bouc émissaire pendant les élections, reste préoccupée.


Alors que "Frontier Express" traverse une partie de l'Inde, à l'extérieur a lieu des élections décisives pour l'avenir de l'Inde.


De nouveau, la vitesse lui offrait la protection d'un cocon douillet, la berçait, lui permettait de se balancer d'arrière en avant dans sa toute nouvelle légèreté. Elle se sentait légère depuis des années. Il était déjà difficile de se rappeler à quoi ressemblait le monde ancien. Avant ce monde nouveau. Avant les gros titres froissés, il y avait à peine une heure. [Page 202]

"Voyage à Bombay" est un roman écrit par l'auteure indienne Shama Futehally décédée en 2004 à l'âge de 52 ans. Dans ce roman, elle met en scène une femme, d'origine musulmane, qui voyage seule à bord d'un train. Le hasard veut qu'elle devra faire ce voyage avec un homme politique et un journaliste, alors que ce sont des hommes de ces professions qui ont conspiré contre son mari et l'ont mis dans une position très inconfortable. Il s’avérera que ces deux hommes sont très respectueux envers Ayesha et Jayashree, l'autre femme qui partage le compartiment. Outre la vie que mèneront ces quatre personnages dans ce lieu exiguë, le lecteur découvre les pensées d'Ayesha, ses souvenirs, ce qui la préoccupe et ce qui l'amène à voyager à bord de ce train pour rejoindre Bombay. C'est justement les pensées d'Ayesha qui apporte au roman de la matière car les répressions touchant son époux, fonctionnaire dans un ministère, ne sont uniquement dus au faite qu'il soit musulman, et de surcroît en pleine élection où un leader politique traditionaliste mènent la danse. Autre évènement majeur mentionné dans le roman, sont les émeutes de Bombay. Il pourrait s'agir des émeutes qui eurent lieu à Bombay entre décembre 1992 et janvier 1993 au cours desquelles 900 personnes ont trouvé la mort et qui se soldèrent par des affrontement intercommunautaires en Inde.


"Voyage à Bombay" est un roman qui pourrait paraître simpliste dans un premier temps mais qui se révèle finalement être très intéressant. Un compartiment de train est sans doute l'endroit idéal où les masques tombent et où les gens font des confidences. Une espèce de huit-clos. Compromissions, népotisme, ségrégation sociale et affrontements religieux alimentent ce roman.





"Voyage à Bombay" de Shama Futehally

Titre original : Reaching Bombay Central

Éditions Gutenberg - Publication : juillet 2008 - ISBN : 978-2352360353 - 208 pages - Uniquement en occasion

46 vues0 commentaire

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi