top of page

"Casablanca Circus" de Yasmine Chami 🇲🇦



Mais il avait décidé seul de fermer les yeux, de croire obstinément que son projet existerait comme la pierre angulaire d'un changement de perspective, un îlot de bonne volonté incarné dans le ciment et la brique, érigé sur une montagne de vices, mais rayonnant comme le phare de Casablanca dans la nuit, signe d'une possible solidarité humaine, de la foi dans la dignité de tous. [Page 162]


Avec la naissance prochaine de leur deuxième enfant, Chérif et May décident de retourner vivre à Casablanca, la ville qu'ils ont quitté pour effectuer leurs études universitaires en France où ils se rencontrés. Tous deux ont grandi à Casablanca. May, venant d'une famille aisée, a passé son enfance dans le quartier huppé de la ville contrairement à Chérif qui venait d'un milieu et d'un quartier plus modeste. Aujourd'hui, chacun a réussi sa vie, lui est devenu architecte et elle, historienne.

A Casablanca, un projet d'envergure est prévu, celui de déplacer le bidonville d'El Bahriyine vers la périphérie de la ville.

Pour Chérif, ce projet lui permettra de débuter une belle carrière d'architecte au Maroc et de se faire un nom. May n'est pas enthousiasme à l'idée que ce bidonville dont sa population doit sa survie à la proximité de la mer et de la vielle ville, soit déplacée loin de toute infrastructure. Un jour, la jeune femme décide de se rendre dans le bidonville afin d'y rencontrer les gens qui y habitent. Elle sera accueilli les bras ouverts et commencera à rassembler leurs témoignages. Certaines personnes deviendront ses amis et elle décidera de leur venir en aide. Mais depuis son retour à Casablanca avec Chétif, leur relation devient conflictuelle. Tout d'abord, Chérif a dû mal à accepter de vivre dans une maison de la famille à sa femme mais ce qui est le plus frustrant pour lui, c'est de ne pas avoir la place de père de famille qui subvint aux besoins de sa famille.


"Casablanca Circus" est le cinquième roman de l'autrice marocaine Yasmine Chami publié aux Editions Actes Sud. Casablanca est au cœur du roman et ce sont les protagonistes de May et Chérif qui nous font découvrir la ville où des enjeux politiques est entrain de redessiner la ville, n'hésitant pas à isoler les plus pauvres en périphérie de la ville, pour dynamiser le centre historique et le bord de mer. Chérif a, en quelque sorte le rôle du méchant, alors même qu'il a grandi dans une famille modeste, alors que May, qui a toujours connu le confort financier, a le rôle de gentil, venant en aide aux nécessiteux. Dans ce conflit, entre ceux qui sont pour ce projet et ceux qui sont contre, leur couple sera mis à mal. Chérif a repris les valeurs marocaines qui demandent qu'un homme s'occupe de sa famille alors que May, femme contemporaine et assez indépendante, décide de faire un travail anthropologique, pour garder la mémoire de ceux qui vivent dans ce bidonville. Son confident sera son enfant à naître, cette fille qui grandi dans son ventre et qui partage avec sa mère, ces moments d'exaltations au cœur du bidonville.

Certes, ce roman est tourné autour de ces deux protagonistes et de leur entourage direct, mais ce qui rend vraiment le roman intéressant est que l'autrice Yasmine Chami nous livre des portraits de ces gens de ces bidonvilles, des personnes invisibles qui malgré leur vie dans la grande précarité, ont une force, une patience et une solidarité qui se dissouent dans le monde d'en-dehors. En plus de l'histoire autour de ce couple et de ce bidonville qui est tenu à disparaître sous la coupe de politiciens véreux, le carnet rédigé par May à l'attention de sa fille est merveilleusement touchant.

"Casanbla Circus" est le roman de Casablanca, et nous offre une véritable immersion dans cette ville marocaine à travers une poignante histoire, faite de désillusions mais remplies pourtant d'espoir.





"Casablanca Circus" de Yasmine Chami

Editions Actes Sud - Domaine Français - Date de parution : 23 août 2023 - ISBN : 978-2-330-18228-1 - 195 pages - Prix éditeur : 20 euros


Comments


bottom of page