top of page

"Dans la tête de Narendra Modi" - Sophie Landin et Guillaume Delacroix




L'enfant s'initie au yoga, aux arts martiaux et au maniement du lathi, longue matraque en bois. Il découvre les cours de catéchisme hindou et de civilisation indienne, après quoi il se met à nouveau en ligne, prononce une prière et salue le drapeau. "C'était comme un terrain de jeu, on nous y inculquait le sens des responsabilités et on nous enseignait des chants patriotiques", se souvient Modi. (Page 19)



En Inde, le chef du gouvernement central de la République est le Premier Ministre. En effet, le Président de l'Inde n'est seulement qu'à la tête du pouvoir exécutif, c'est-à-dire, dans les grandes lignes, qu'il est censé uniquement gérer la politique courante de l'État et d’assurer l'application de la loi élaborée par le pouvoir législatif, son rôle est avant tout cérémoniel.


À un an des élections générales qui auront lieu en mai 2024 en Inde, l'actuel Premier Ministre, Narendra Modi, qui est en fonctions depuis le 26 mai 2014 veut reconduire pour la deuxième fois son mandat.

La publication de "Dans la tête de Narendra Modi" chez Solin/Actes Sud, un éditeur qui a déjà à l'origine d'autres biographies dans sa collection "Dans la tête de" tels que celles de Poutine, Bachar al-Assad, Erdoğan, Xi Jinping par exemple, est consacrée au Premier Ministre Indien, un homme très médiatisé même avant son accession au pouvoir, dans les années 2000 lorsqu'il fut dirigeant de l'Etat du Gujarat.

Narendra Damodardas Modi, de son vrai nom, est un homme connu dans le monde entier et une figure majeure et centrale actuellement en Inde. Ailleurs dans le Monde, à défaut de se souvenir de son nom, les gens se souviennent sans doute de son visage, qui rappelle celui d'un grand-père protecteur avec sa longue barbe et ses gestes affectueux, car Modi est ainsi, c'est un homme qui marque les esprits. C'est que Narendra Modi sait jouer de son image, il est un excellent orateur et a le pouvoir de galvaniser les foules. Mais l'actuel Premier Ministre indien est plus que cela et c'est son parcours, sans filtre que nous livre les journalistes Sophie Landrin et Guillaume Delacroix. Journalistes, ils ont mené, avec une infinie minutie, un véritable d'investigation fait de nombreux entretiens, s'appuyant sur de nombreux ouvrages, pour nous permettre de découvrir qui est réellement Narendra Modi, qui aurait grandi au sein d'une famille modeste, de la caste de dresseurs d'huiles au Gujarat et qui est aujourd'hui à la tête d'une de la plus grande démocratie du monde.

A travers ce portrait de Narendra Modi qui semble vraiment complet, vous aurez la possibilité de découvrir l'histoire contemporaine de l'Inde, sa politique et certains de ses partis (comme par exemple le BJP dont est issu Modi et le Congrès national indien), l'économie de l'Inde depuis l'Indépendance, le nationalisme et ses conséquences, ....


Conscient de cette incompréhension occidentale de l'Inde, Narendra Damodardas Modi est extrêmement habile dans sa capacité à vendre le soft power indien, à affirmer haut et fort à l'étranger les valeurs qu'il transgresse allègrement chez lui, à manipuler les chefs d'Etat en leur chantant à l'oreille les atouts de l'Inde, tout en fustigeant dans leur dos l'Occident. Le fils des presseurs d'huile de Vadnagar voit les planètes s'aligner les unes après les autres. L'indomania tourne à plein régime, au moment où l'empreinte des forces de l'hindtuva change irrémédiablement la face de l'Inde. (Page 258)

"Dans la tête de Narendra Modi" offre un portrait saisissant sur ce grand personnage du XXIème siècle mais il peut être considéré pour certains comme étant une biographie dérangeante. Quoi qu'il en soit, sa lecture est passionnante et il est plus qu'appréciable qu'un ouvrage permet de découvrir qui est réellement Narendra Modi et son parcours, mais également ce qui gravite autour de lui, le RSS, le BJP, ... et qu'est devenu l'Inde depuis l'Indépendance, qu'il est et pourra advenir de l'Inde dans le futur. Et bien évidement ce qu'il pourrait avoir "dans la tête".

"Dans la tête de Narendra Modi" est la biographie choc d'un bulldozer qui s'est construit un mythe et qui n'hésite pas à faire taire ceux qui sont trop curieux. Grâce à cette collection "Dans la tête" de "Solin", le lectorat francophone peut avoir accès à des biographies "inspirés par de grandes figures de la pensée et de la culture nationale, les dirigeants mondiaux, autoritaires ou démocratiques, les sommités religieuses, les chefs d’entreprises planétaires déploient un discours ambitieux destiné à susciter l’adhésion ou la soumission.pour "mieux comprendre leurs actions et leurs intentions, nous nous sommes penchés sur leurs références, afin de reconstruire l’idéologie qu’ils proposent et d’analyser ce qu’ils ont dans la tête. Parce qu’elle privilégie le temps long, déchiffre leurs déclarations, explore leurs références philosophiques, interroge leurs proches et les experts, cette collection permet de saisir le message que ces leaders adressent au monde.

Une manière profonde et décalée d’aborder les grands enjeux du moment."



 

Dans la tête de Narendra Modi

Sophie Landrin et Guillaume Delacroix


Solin/Actes Sud - Mémoires, témoignages et autobiographie - Date de parution : 14 février 2024 - ISBN : 978-2-330-18782-8 - 272 pages - Prix éditeur : 21,00 €







Comments


bottom of page