"Feluda mène l'enquête : La Forteresse d'Or - Grabuge à Kedarnath - Péril en Paradis" Satyajit Ray

Je savais très bien que, même si Feluda avait envoyé cette réponse, il était bien décidé à garder tous ses sens en éveil, pour satisfaire sa propre curiosité. Il n'était pas du genre à renoncer à une enquête, tant qu'il existait la moindre raison de la mener.

Satyajit Ray,

réalisateur internationalement connu et reconnu avait plusieurs cordes à son arc. En plus des merveilleux films qu'il avait réalisé, il avait été également un grand écrivain. Il est notamment à l'origine de deux personnages très populaires en Inde : le détective Feluda et le scientifique le Professor Shonku.


Entre 1965 et 1992, Satyajit Ray publia trente-cinq histoires où il met en scène son personnage fard, Feluda. D'abord destinées à la jeunesse, les histoires de Feluda conquièrent très rapidement le cœur de tous les indiens, permettant ainsi à chacun d'entre eux de voyager et de découvrir l'immensité de leur pays à travers des intrigues palpitantes qui n'ont rien à envier à celles du détective Sherlock Holmes ou du reporter Tintin.


Feluda est le surnom de Pradosh Chandra Mitter, un détective (fictif) de Calcutta. Il a résolu nombre d'affaires à travers le pays, ce qui lui vaut une renommée nationale et une grande popularité. Feluda est un homme cultivé et qui possède une certaine classe, peu importe la situation dans laquelle il se trouve. Il est fin observateur et ses enquêtes sont menées grâce à son flegme légendaire. Durant ses pérégrinations, il est accompagné par son neveu Topshé encore adolescent et de Lalmohan Babu connu sous la plume de Jotayu, un auteur (fictif) connu pour ses romans d'aventure.



C'est lors du voyage de Feluda et de Topshé au Rajasthan, qu'ils rencontrèrent dans le train Lalmohan Babu et devinrent immédiatement inséparables. Ce voyage au Rajasthan est la première histoire qui est proposée de découvrir dans "Feluda mène l'enquête" sous le titre de "La Forteresse d'Or", un titre faisant bien évidement référence au fort de Jaisalmer. Dans "La Forteresse d'Or" (titre original : Sonar Kella, 1971), Feluda et Tosphé ont fait le trajet en train de Calcutta à Jodhpur au Rajasthan durant deux longs jours. Feluda a été missionné de veiller sur un garçonnet de Calcutta parti avec un parapsychologue qui l'aide à retrouver le lieu de ses flashback. Une mission qui nous fait découvrir toute la beauté et la richesse culturelle du Rajasthan.


Deux autres histoires complètent l'ouvrage : "Grabuge à Kedarnath" (titre original : Ebar Kando Kedarnathe, 1984) et "Péril en Paradis" (titre original : Bhuswarga Bhoyonkorn, 1987).


Après avoir quitté le Rajasthan, haut-lieu actuel du tourisme, le lecteur se retrouve transporté dans un État plus spirituel et connu pour ses sites de pèlerinages hindou, l'Uttarakhand. L'Uttarkhand se trouve au pied de l'Himalaya et est traversé par le Gange, s'y trouve des villes sacrés comme Haridwar, Rishikesh (orthographié Hrishikesh dans le "Grabuge à Kedarnath") et la région du Garhwal. Feluda est à la recherche d'un guérisseur devenu ascète et qui possède un pendentif que lui avait offert un maharadjah pour le remercier de sa guérison. Des vacances au plus près des Dieux et du danger.


"Péril en Paradis" quant à elle, nous transporte dans une région sous tension et qui est actuellement au cœur de l'actualité, le Cachemire. Satyajit Ray nous offre une histoire dans un cadre bucolique jusqu'au moment où tout dégénère. Lors du voyage vers le Cachemire, Feluda et ses compères rencontrent un groupe accompagnant un juge à la retraite. Ce dernier a mauvaise conscience car durant sa carrière, il a condamné à mort nombre de criminels mais pour certains il doute de leur culpabilité. Cette enquête est teintée de mysticisme, de paranormal et agrémentée d'un crime.


"Feluda mène l'enquête" est donc un recueil composé de trois des affaires de Feluda et qui transporte son lecteur dans le nord de l'Inde. Le narrateur est à chaque fois le neveu de Feluda, Topshé, c'est pourquoi le langage utilisé est assez simple, un brin naïf. Pourtant l'écriture de Satyajit Ray est loin de l'être. Alors que l'histoire suit son cours, nombre d'éléments importants pour l'enquête apparaissent au lecteur sans qu'il s'en rend compte. Il lui faudra bien évidemment attendre le dénouement final pour en prendre conscience. Satyajit Ray est un brillant écrivain et lire "Feluda mène l'enquête" donne envie de découvrir les autres histoires de ce détective qui n'use jamais de la violence - même si son colt, calibre 32 ne le quitte jamais - et qui résout ses enquêtes en toute intelligence et pragmatisme. Avec ses personnages, Satyajit Ray nous apporte bien plus que des histoires, il nous permet de découvrir l'Inde, pas forcément celle que nous percevons aujourd'hui (notamment pour "La Forteresse d'Or") mais plutôt comme elle a été à l'époque où l'histoire avait été écrite. Voyager à travers l'Inde signifie également aventures et Feluda et ses compères ne manquent pas d'en vivre, renforcées par leurs moyens de locomotion : train, dromadaire, taxi, pied ... et même avion.


"Feluda mène l'enquête" propose trois enquêtes inédites du détective et qui ont été directement traduite du bengali par Philippe Benoît, professeur de langue et culture bengalie à l'INALCO. Pour chaque histoire, il nous livre sur deux pages, une introduction forte intéressante, une sorte de mise en bouche pour le lecteur qui ne pourra qu'apprécier les informations partagées.


Lire "Feluda mène l'enquête" est suivre un trio attachant dans leurs pérégrinations mêlant voyages touristiques et intrigues. Lire ce recueil, c'est également tombé sous le charme de Feluda. Après cette lecture, vous aurez, sans aucun doute, envie de le retrouver très rapidement dans de nouvelles aventures et découvrir plus sur cet être finalement qui reste assez mystérieux.


"Feluda mène l'enquête" est un ouvrage incontournable de la littérature bengalie.



En arrivant en gare de Baratpur, nous avons vu nos premiers paons. Trois de ces oiseaux se pavanaient sur la voie de l'autre côté du quai où nous étions immobilisés. Feluda a fait remarquer : "A Calcutta, ce sont des moineaux et des corbeaux que tu vois partout ... ici, ce sont des paons et des perruches !"


Feluda mène l'enquête

La Forteresse d'Or - Grabuge à Kedarnath - Péril en Paradis

De Satyajit Ray

Traduit du bengali par Philippe Benoît

Éditions Slatkine et compagnie

Date du parution : 6 décembre 2018 - ISBN : 978-2-88944-034-4 - 280 pages – Prix éditeur : 20 €


#philippebenoît #éditionsslatkine #satyajitray #littératureindienne #littératurebengalie #bengale #polar #policier #uttarakhand #slatkineetcompagnie #shortstories #nouvelles #détective #calcutta #cachermire #rajasthan #feluda #kolkata


http://www.slatkineetcompagnie.com/catalogue/feluda-mene-lenquete/

https://www.la-croix.com/Culture/Livres-et-idees/Satyajit-Ray-cineaste-ecrivain-2019-01-02-1200992889

1 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi