"Introduction à l'hindouisme" de Ralph Stehly


#hindouisme, #inde, #dieuxhindous, #vedas, #sanskrit #ralphstehly #éditionserickbonnier #yogas #texteshindous

Le terme hindouisme est une création des Européens. Il n'existe pas dans les langues indiennes. En sanskrit, la langue d'origine de la littérature indienne, on dit "sanâtana dharma", ce qu'on peut traduire approximativement par norme socio-cosmique éternelle. On l'aura compris : il s'agit plus une manière de vivre les relations de l'homme avec la société et le cosmos que d'une religion au sens occidental du terme. [Page 13]

Il existe de nombreux livres sur l'hindouisme, certains se valent, d'autres moins. Il n'est pas tout de connaître quelques dieux ou certains représentations, certains fêtes ou rites, l'hindouisme est comme toute religion, plus complexe qu'elle en a bien l'air.


Après avoir consacré deux ouvrages sur l'Islam et avant de consacrer un nouvel ouvrage sur le bouddhisme, Ralph Stehly, professeur émérite de l'Université de Strasbourg où il a enseigné l'Histoire des religions et tout spécialement la pensée hindoue et bouddhiste pendant plusieurs décennies, mais également membre du Queen's College de l'Université d'Oxford, nous offre à découvrir l'hindouisme. Derrière sa couverture disons assez sobre, "Introduction à l'hindouisme" est un ouvrage qui détonne, tant ce qu'il contient est foisonnant.

Cet ouvrage est le fruit de plusieurs décennies d'enseignement à l'université. C'est un livre qui il a le mérite d'être clair et précis, riche en enseignements. Cet ouvrage est une véritable base pour les étudiants et les chercheurs, une vraie opportunité pour les autres d'approcher cette religion millénaire. "Introduction à l’hindouisme" est idéal pour parfaire ses connaissances sur le sujet, apprendre ses fondements, ses fondamentaux, les grandes notions du Veda et des Sutras, approcher les textes hindoues (notamment les upanishads et la Bhagavad-Gita), connaître les divinités au sens large et certains maîtres de l'hindouisme (Ramakrishna, Aurobindo, Krishnamurti), de comprendre les textes grâce aux commentaires de l'auteur, découvrir des références de livres sur les sujets exploités grâce à la bibliographie proposée par Ralph Stehly ... Et bien plus encore, évidement. Pour ceux s'intéressant au yoga, non pas à sa version de gymnastique douce, mais à connaître ses fondements, le sujet du yoga est largement exploité dans cet ouvrage.

"Introduction à l'hindouisme" est un ouvrage complet, à avoir dans sa bibliothèque, c'est un livre qui se lit et qui invite à l'étude. Ralph Stehly y offre bien plus qu'une simple introduction, il nous offre une analyse scrupuleuse. C'est donc un ouvrage indispensable pour comprendre les pratiques de l’hindouisme, sa théologie et sa cosmologie.

Cet ouvrage nous apporte l'essence même de l'hindouisme, ses philosophies, ses principes, ... C'est un véritable concentré et il est vraiment très passionnant.





------------------------------------------------

"Introduction à l'hindouisme" de Ralph Stehly

Editions Erick Bonnier - Collection : Encre d'Orient - Date de parution : - ISBN : 9782367602332 - 380 pages - Prix éditeur : 22 €