"L'Inde de Modi : National - Populisme et Démocratie Ethnique" par Christophe Jaffrelot

A chaque élection, il bénéficiait d'une longueur d'avance sur ses rivaux et cela avait un impact sur les citoyens indiens. Lors des campagnes électorales de 2007 et 2012, les canaux de communication utilisés par Modi ont ainsi contribué à lui conférer une image de modernité en raison de leur caractère high-tech des plus sophistiqués, tout en l'enracinement dans les traditions hindoues (celle du pèlerinage et du jeûne par exemple). En un sens, le messager était le message.

Narendra Modi est une sans conteste une figure de ce début du XXIème siècle et sa célébrité n'a fait qu'accroître en 2014 lorsqu'il est devenu Premier Ministre de l'Inde. Ancien ministre en chef de l’État du Gujarat pendant près de treize ans, il avait été, jusqu'alors, principalement connu en Inde. Son accès au pouvoir suprême l'a fait devenir une figure emblématique mondiale et disons même incontournable.  Même si cela fait des années que Narendra Modi est sous le feu des projecteurs, son poste de Premier Ministre lui vaut de "shinning" au-delà des frontières de l'Inde.


La victoire de Narendra Modi et de son parti, le BJP, en 2014 a fait entrer l'Inde dans une nouvelle ère. Mais que savons-nous au juste de ce pays qui peut s’enorgueillir d'être la plus grande démocratie du Monde ? Quelle est l'origine du nationalisme hindou, son histoire et comment a-t-il percé pour en arriver en tête du pouvoir ? Qui est Narendra Modi ? Pourquoi sa campagne électorale pour le poste de Premier Ministre a été unique en son genre ? Qu'est-ce une démocratie ethnique ? Qu'est ce l'hindutva et l'hindu rashtra ? Quels sont les actions qu'ils mènent au quotidien ? Qu'est-ce le vigilantisme à l'indienne ? Quelle est la place des minorités au sein de l'Inde ? Y-a-t-il une marginalisation des musulmans dans la fonction publique ? ...


Dans cet ouvrage de synthèse fort intéressant, Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS et enseignent à Sciences Po, connu pour ses nombreux ouvrages sur l'Inde, nous livre son analyse sur l'essor du national-populisme. Il y  offre une interprétation générale de l'évolution de la démocratie indienne à l'âge du nationalisme hindou. Cet ouvrage est extrêmement bien structuré et permet, à travers sept chapitres, de comprendre l'Inde d'aujourd'hui en la découvrant sous un autre angle.  Pour l'avoir lu intégralement, il offre à son lecteur une mine d'informations à travers une analyse saisissante. Christophe Jaffrelot a pris le soin de se baser sur de nombreuses sources ouvertes permettant ainsi à son lecteur de consulter les documents de première main sur lesquels repose son argumentaire.


Au cœur des élections législatives de 2019 qui aboutiront à la nomination du prochain Premier Ministre, il est nécessaire d'avoir une analyse claire et circoncise sur le nationalisme hindou. Loin de la presse et des réseaux sociaux, cet ouvrage permet à tout à chacun d'avoir une synthèse structurée basée sur des sources vérifiées.



L'Inde de Modi

National - Populisme et Démocratie Ethnique

Par Christophe Jaffrelot

Éditions Fayard - Date de parution : 20 mars 2019 - ISBN : 9782213630038 - 352 pages - Prix éditeur : 25 €

#ÉditionsFayard #indecontemporaine #histoiredelinde #indecontemporaine #documentderecherche #christophejaffrelot #modi #narendramodi


https://www.fayard.fr/sciences-humaines/linde-de-modi-national-populisme-et-democratie-ethnique-9782213630038



©2020 par L'Inde en Livres - Atasi