"L'Inde, une puissance vulnérable" par Kamala Marius




Quatrième de couverture

En dépit de la montée en puissance du nationalisme hindou et l'exception de la période d'urgence (1975-1977), la République indienne essaie de préserver depuis près de soixante-dix ans un système démocratique et laïc (séculariste) grâce à un pouvoir judiciaire indépendant qui fait respecter l'autorité de la loi et les droits fondamentaux.

Même si l'Inde, ce géant démographique de 1,35 milliard d'habitants sans compter sa diaspora (28 millions de personnes), a rattrapé la France en étant la 6ème puissance économique mondiale, cette croissance est très inégalement répartie, tant sur le plan socioéconomique que géographique.

Comment ce pays émergent entre puissance et vulnérabilité arrivera-t-il à relever les nombreux défis en matière de justice sociale et environnementale et à maintenir cette stabilité dans un environnement régional et mondial troublé ?


L'objectif de la collection "Thèmes & débats - Géopolitique" des Éditions Bréal est "de présenter de façon simple et accessible, l'essentiel des enjeux et dynamiques, notions et concepts propres à un thème ou à un espace géopolitique à travers ses débats et ses grandes questions".

Concernant l'Inde, les Éditions Bréal ont fait appel à Kamala Marius, maîtresse de conférences en géographie et qui dirige des recherches à l'université de Bordeaux Montaigne. Kamala Marius n'est pas à sa première publication, elle a déjà collaboré avec des spécialistes pour un ouvrage sur l'Inde pour le CAPES et publié "Les inégalités du genre en Inde, regard au prisme des études postcoloniales".

L'ouvrage "L'Inde, une puissance vulnérable" est un ouvrage très clair et apportant des informations circonsices sans pour autant en altérer leur qualité. Il apporte avec moins de 200 pages, une analyse complète permettant à tout à chacun de comprendre l'Inde d'aujourd'hui. L'ouvrage en plus d'une introduction générale déjà très fournie, est divisé en 6 chapitres permettant au lecteur de faire un tour d'horizon très complet sur le sujet de l'Inde. Le premier chapitre traitant bien évidement de la mosaïque sociale et culturelle permettant ainsi de comprendre les identités linguistiques et les divers compromis territoriaux. Pour comprendre les bases de l'Inde, il faut prendre conscience de sa diversité religieuse et être éclairé sur cette notion de caste, un mot souvent évoqué et qui finalement n'est pas toujours bien compris. S'ensuivent des chapitres sur la démocratie, la démographie, l'urbanisation et la géopolitique. Au chapitre 5, une analyse permet de comprendre la place de l'Inde dans le contexte mondial. Il est assez difficile d'expliquer un ouvrage de ce type mais si vous souhaitez apprendre sur l'Inde de manière approfondi et comprendre mieux l'identité de ce pays aujourd'hui, cet ouvrage vous apporte toutes les clés nécessaires pour une première approche et même bien plus.



L'Inde, une puissance vulnérable

Par Kamala Marius

Éditions Bréal - Collection :  Thèmes & débats - Géopolitique -  Date de parution : 11 décembre 2018 - ISBN : 978-2749537771 - 145 pages - Prix éditeur : 9 € #documentderecherches #découvrirlinde #kamalamarius #indepuissancevulnérable

#documentsderecherches

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi