"Le grand dérangement, d'autres récits à l'ère de la crise climatique" Amitav Ghosh

#Amitavghosh #auteurindien #auteursindiens #wildproject #éditionswildproject #criseclimatique #environnement


Mais la Terre de l'ère du réchauffement climatique est précisément un monde de continuités insistantes et incontournables, animé par des forces qui ne sont rien d'autre sinon des forces vastes au-delà du concevable. Les eaux qui envahissent les Sundarbans inondent aussi bien Miami Beach ; les déserts avancent aussi bien en Chine qu'au Pérou ; les incendies s’intensifient en Australie, tout comme au Texas et au Canada. [Page 76]


Amitav Ghosh, grand romancier et critique littéraire indien, a écrit de nombreux romans dans lesquels les tempêtes, les inondations, les évènements climatiques extrêmes y sont des sujets récurrents. Pourtant le changement climatique, n'est abordé qu'indirectement dans sa fiction. Depuis deux siècles, la seule mention de ce sujet suffit souvent à reléguer un roman ou une nouvelle aux genres de la science-fiction, du fantastique et même l'horreur. Mais pourquoi considère-t-on le changement climatique comme un évènement improbable alors que les catastrophes et les désastres liés à ce changement climatique existent bel et bien, sont loin d'être des phénomènes exceptionnels et peuvent souvent se révéler dévastateurs.



Dans "Le grand dérangement, d'autres récits à l'ère de la crise climatique", Amitav Ghosh dont ses ancêtres ont été des réfugiés écologiques avant que ce terme soit inventé, nous livre une analyse complète sur cette question urgente qu'est la crise climatique en réfléchissant à nos modes d'organisation politique et socio-économique à travers trois thèmes : la littérature, l'histoire et la politique.

En utilisant ses talents de conteur et d'analyste qui ont fait toute sa renommée et son expérience personnelle, Amitav Ghosh nous permet d'aborder ce sujet de manière large, structurée et facilement compréhensible. Comme pour l'ensemble de son œuvre littéraire, Amitav Ghosh a le sens du détail et de la justesse, c'est ainsi qu'en un peu moins de deux cents pages, il nous permet de prendre conscience que le changement climatique est un problème grave et qu'il est plus qu'urgent à s'y intéresser. A travers cette analyse, il a tenté de nous démontrer les origines de cette réelle passivité mondiale face à ce sujet pourtant important. Pour y parvenir, il a remonté le fil de l'histoire. Une grand part de ses recherches se focalisent sur un point de vue littéraire, il fait référence à nombre d'auteurs, d'ouvrages et à différentes époques. Y sont également mentionnés ses propres romans car ils sont, sans conteste, de belles références sur le sujet. Pour parfaire son analyse, Amitav Ghosh s'est intéressé à l'histoire et la politique, pour mieux comprendre le passé, le présent et les enjeux pour le futur.


"Le grand dérangement, d'autres récits à l'ère de la crise climatique" est une excellente analyse. Cet ouvrage est un concentré d'informations à connaître tant sur le changement climatique que dans d'autres domaines. IL est une réelle source de savoir et vous ne pourrez qu'être étonné du nombre de choses que vous y apprendrez. L'ouvrage est très bien écrit et se lit sans difficultés. C'est un ouvrage de référence, à faire lire à un maximum de personnes, pour que le monde se réveille enfin. Avec "Le Grand Dérangement" Amitav Ghosh tire la sonnette d'alarme. Espérons que le monde se réveille enfin.




"Le grand dérangement, d'autres récits à l'ère de la crise climatique"

Amitav Ghosh

Titre original : The Great Derangement: Climate Change and the Unthinkable

Traduit de l’anglais par Morgane Iserte et Nicolas Haeringer

Editions Wildproject - Collection : Le monde qui vient - Date de parution : janvier 2021

ISBN : 978-2-381-140-094 - 250 pages - Prix éditeur : 20 €

https://wildproject.org/livres/le-grand-derangement



137 vues0 commentaire