"Le Sikisme - Le sabre à double tranchant à l'unicité de Dieu" par Sewa Singh Kalsi






Le sikhisme est une religion monothéiste fondée au XVIème siècle par le Gourou Nânak dans l’État du Pendjab au Nord de l'Inde. Le sikhisme est né de la synthèse de l'hindouisme et de l'islam et l'enseignement au cœur du sikhisme repose sur la croyance de l'unicité de Dieu. Le Gourou Nânak et ses neufs successeurs ne se contentèrent pas de condamner et de dénoncer le système des castes, ils prirent des mesures concrètes en vue d'éradiquer les divisions sociales à l'intérieur de la société. Dans le sikhisme, "Dieu" n'est ni masculin, ni féminin, ce qui met davantage en relief l'unité et l'égalité des hommes et des femmes. Les principaux textes sacrés du sikhisme sont regroupés dans le livre appelé "Âdi Granth" dont la majeure partie des textes sacrés qu'il contient, est un mélange de langues hindi, pratik, braj et pendjabi. Le "Âdi Granth", déclaré Gourou Granth Sahif, dernier Gourou définitif par le dernier et dixième Gourou, le Gourou Gobind Singh - est vénéré comme une personne : on chante ses hymnes, on l'évente, on le sort en procession pour les fêtes et on le couche sur un lit entre des étoffes précieuses. Les vers contenus dans le "Âti Granth" mènent le croyant vers la Mukti (la libération) en l'aidant à fixer sa conscience sur le nom divin.

Nombreux dans la diaspora, notamment au Royaume-Uni et au Canada, les sikhs représenteraient dans le monde et selon les sources, entre 20 et 30 millions d'individus. En Inde, il ne serait que de 2 % dont 77 % vivrait dans l'Etat du Pendjab.





La collection "le souffle de l'esprit" des Éditions Actes Sud fête en 2019 son vingtième anniversaire. L'idée de départ de cette collection à la couverture bleue azur, dirigée par Christian Dumais-Lvowski, était de "publier des livres qui soient des instruments de dialogues entre diverses croyances, religions ou modes de pensée" [...] réunissant des "auteurs aux parcours très différents : des religieux, des psychanalystes, des intellectuels, des artistes".

Après avoir publié un classique sur le soufisme "Rûmi, le trésor caché" par un spécialiste du soufisme Shems Friedlander en 2018, "le souffle de l'esprit" s'intéresse une nouvelle fois à l'Inde avec "Le sikhisme" écrit par le maître de conférence en études sikhes Sewa Singh Kalsi.

Cet ouvrage de petit format et qui faisant moins que 200 pages, propose à son lecteur un concentré d'informations sur le sikhisme. L'ouvrage, vraiment très intéressant et très facile à lire est décomposé en huit chapitres : l'histoire, ses enseignements, les traditions, les textes sacrés, le gurdwârâ et le culte, les fêtes, la confrérie sikhe (la khâlsâ), les cérémonies rituelles, les branches du sikhisme. Un appendice proposant des hymnes extraits de "Âti Granth" et un lexique sur le sikhisme complètent l'ouvrage.

Ce petit livret apporte bien plus qu'une simple introduction au sikhisme, il est un ouvrage passionnant où le lecteur trouvera toutes les informations essentielles pour aborder et comprendre cette religion et ses préceptes. "Le sikhisme" est un ouvrage à lire et à relire.





"Le Sikisme - Le sabre à double tranchant à l'unicité de Dieu" par Sewa Singh Kalsi

Titre original : Simple Guides : Sikism

Traduit de l'anglais, adaptation et mise à jour par Alain Sainte-Marie

Éditions Actes Sud - Collection "Le souffle de l'esprit" -

Date de parution : Novembre 2019 - ISBN : 978-2-330-12808-1 - 183 pages - Prix éditeur : 15 €


https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/le-sikhisme

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi