Palais de Maharadjahs

Bienvenue dans un voyage merveilleux au Rajasthan avec ses palais ou forts chargés d'histoire. Certains sont connus car ils font partis des circuits proposés par les agences de tourisme, d'autres pratiquement inconnus ou inconnus. Certains sont soit complètement ou partiellement encore habités par les maharadjahs, certains sont transformés en musées, d'autres en hôtels. Parfois comme à Udaipur, le palais est habité, transformé en hôtel et a été transformé en musée.

Ce qui est sûr ces bâtiments sont toujours restés des joyaux, témoignage du passé, respectés et le reflet de ce magnifique Etat indien.

Par ce livre, nous découvrons non pas juste l'extérieur de ces palais et ses toits, mais nous découvrons ses magnifiques pièces d'une pure beauté, ses cours, des détails, des vues depuis le palais. Parfois nous avons la chance de regarder du coin de l'oeil des pièces qui sont restées intimes. Nous découvrons également la transformation des palais transformés en hôtel et les transformations qui ont eut lieu et les chambres.

Les palais que nous retrouvons dans ce livre sont cités à coté de la carte géographique du Rajasthan, les voici :

LES CONNUS

- Jaisalmer, la reine du désert

- Bikaner, sur la route des caravanes

- Amber, la délaissée

- Jaipur, la ville rose

- Kuchaman, ville de garnison

- Pushkar, ville de Brâhma

- Jodhpur, la ville bleue

- Udaipur, joyau du Rajasthan, ses lacs dont le lac Pichola, ses miniatures

Jaipur

LES MOINS CONNUS OU INCONNUS

- Chittaurgarh, la meurtrie, dont il reste que des ruines

- Bijapur, le palais intouchable et où vit toujours la famille des maharadjahs

- Bundi, le palais suspendu, encore préservé du tourisme de masse

- Kota, la ville industrielle. La citadelle de Kota abrite des administrations et un musée.

- Alwar, la nostalgie. Le City palace est occupé par une administration qui ternit son image

- Sariska, un palais à l'architecture franco-indienne. Près d'une réserve naturelle, à l'écart des grandes routes, d'où l'on peut faire des safaris et d'observer les animaux même la nuit avec des chevaux. Un centre ayurvédique occupe les anciens bâtiments utilisés par le Maradjah pendant la construction de ce fort de la fin du 18ème siècle.

Sariska

Bien évidement, les auteurs de ce livre, nous donne également quelques images du Rajasthan. En fin de livre, vous trouverez un glossaire, une bibliographie et des adresses.

C'est un livre simple mais qui nous fait voyager à travers ces palais ou ces forts mythiques. Les photos sont très nombreuses et nous dévoile un maximum de facettes de chaque lieu. De plus, chaque lieu est expliqué, pour nous faire comprendre rapidement son histoire et ce qu'il est devenu.

Ce livre est pour les personnes qui veulent faire une première découverte du Rajasthan mais également un livre souvenir pour se remémorer les souvenirs de voyage pour ceux qui étaient déjà dans la plupart de ces palais ou fort.

Un très beau aller-retour vers le Rajasthan.

Jodhpur

NB : les photos ne sont pas celles du livre, mais j'avais envie d'illustrer mon article de quelques magnifiques palais



PALAIS DE MAHARADJAHS

De Alain Sillard et Dominique Leroy

Editions : Les Créations du Pélican

192 pages - 22 € neuf - occasion 17,89 € y compris frais de port

0 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi