"Petit cahier d'écriture en hindi" de Akshay Bakaya

Le mot "punch" viendrait, dès le XVIIIe siècle, du mot indien päch ("cinq"). En effet, cette boisson se composait de cinq ingrédients : alcool, citron, sucre, thé et cannelle.


L'été 2017 sera l'été de l'hindi et de son initiation grâce à ce petit carnet d'écriture. C'est précisément le "devanagari" ou "dévanâgarî" ou simplement "nagari", l'écriture alphasyllabaire utilisée pour écrire le hindi moderne, le népalais, le marathi et plusieurs langues indiennes, que vous propose ce carnet. Chaque lettre nagari y est représentée par ordre alphabétique, avec une précision sur sa prononciation, un entraînement détaillé à l'écriture cursive de la lettre et complétée par quatre mots où l'on retrouve le mot. L'on y trouve également pour chaque lettre un petit encadré qui fournit des informations supplémentaires sur la lettre ou le mot qui la contient. De très belles illustrations complètent l'ouvrage et vous mettent dans "l'ambiance" indienne. "Petit cahier d'écriture en hindi" a été rédigé par Akshay Bakaya, un nom très connu dans les méthodes d'apprentissage en langue hindi à qui l'on doit "Assimil : Le hindi sans peine". Akshay Bakaya a  enseigné le hindi, l'anglais, et le français à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, à Sciences Po, au Ministère des affaires étrangères et au lycée International School of Paris.

Je suis ravie de cette publication et j'avoue que je me doutais qu'une méthode d'écriture en hindi sortirait incessamment sous peu. D'une part, l'Inde est présente partout et fait l'objet d'un effet de mode toujours plus important, accentué cette année. De plus, je voyais depuis de nombreuses années, à l'approche de l'été, la publication de nombreux cahiers d'écritures nous permettant d'apprendre par exemple le chinois, le japonais, l'arabe, le grec, le russe, l'hébreu, etc. Ne manquait en réalité que les langues indiennes dont l'hindi. Pourtant, "Petit cahier d'écriture en hindi" n'est pas le premier ouvrage de méthode à l'apprentissage de l'écriture en hindi. Il existe un semblant d'ouvrage "Je découvre l'écriture hindi" de Xavier Gros paru en 2015 mais destiné plutôt à la jeunesse  (impression liée à ses illustrations) mais pourtant très intéressant et très instructif. "Petit cahier d'écriture en hindi" quant à lui est destiné à un public plus large, notamment adulte.

La pédagogie proposée dans "Petit cahier d'écriture en hindi" est très facile et cela permet une première approche à la langue hindi et de sa culture. Ce qui est aussi intéressant, c'est le petit prix de ce carnet, imbattable. "Petit cahier d'écriture en hindi" est un véritable coup de cœur et je le recommande à tous ceux et toutes celles qui veulent se familiariser avec l'hindi ou les autres langues de l'alphabet nagari. Une très bonne initiation.

Petit cahier d'écriture en hindi de Akshay Bakaya

Éditions Larousse - Date de parution : 14 juin 2017 - ISBN :  978-2035935229 - 47 pages - Prix éditeur : 3,99 €


#éditionslarousse #larousse #akshaybakaya #apprendrelhindi #hindi #langues #découvrirlinde

10 vues

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi