RAB NE BANA DI JODI
(hindi रब ने बना दी जोड़ी ; traduction : "Les couples sont assemblés par Dieu")
Comédie romantique
Réalisation, scénariste, histoire, dialogue de Aditya Chopra
Date de sortie : 12 décembre 2008 - Durée : 168 minutes
Production Yash Raj Films
Musique : Salim Merchant et Suleman Merchant (Salim-Sulaiman)
Paroles : Jaideep Sahni
Chorégraphie : Shiamak Davar et Vaibhavi Merchant
Photographie : Ravi K. Chandran
Acteurs :
Shah Rukh Khan comme Surinder "Suri" Sahni, époux de Taani / Raj Kapoor partenaire de danse de Taani
Anushka Sharma comme Taani femme Sahni / s "Suri" Taani "
Vinay Pathak Balwinder meilleur ami "Bobby" Khosla / Suri s '
Manmeet Singh le garagiste "Raju"
MK Raina le père de Taani et le professeur de Surinder
Apparitions spéciales pendant la chanson "Phir Milenge Chalte Chalte" : Kajol, Bipasha Basu, Lara Dutta, Preity Zinta, Rani Mukerji.
Surinder Sahni, timide, introverti, généreux est un employé consciencieux de la Punjab Power et vit à Amristar. Un jour, il se rend à un mariage, où il fût invité par un de ses anciens professeurs pour le mariage de sa fille Taani. Surinder est immédiatement conquis par la joie et la vivacité de la jeune femme et tombe tout de suite amoureux. Lors du trajet du futur mari de Taani avec sa famille, le bus a un accident et le futur marié mort accidentelle. Suite à l'annonce de ce drame, le vieux professeur a une attaque cardiaque et est emmené à l'hôpital. À l'agonie et craignant de laisser sa fille seule, il fait promettre à Surinder et à Taani de se marier ensemble. Le mariage a lieu à la hâte après la crémation du père de Taani. Le jeune couple rentre en train à Amristar et s'installe dans la belle maison de Surinder où il vit seule. Surinder est amoureux de Taani mais n'ose pas lui dire, il voit que ce n'est pas réciproque pour sa nouvelle épouse. C'est pourquoi, il lui laisse sa chambre et s'installe au grenier. Taani est très triste d'avoir perdu son fiancé et son père et avoue à Surinder qu'elle ne pourra jamais l'aimer, mais s'engage à être une épouse fidèle et attentionnée. Surinder espère que son respect et son affection discrète finiront par avoir raison des réticences de Taani, mais les choses ne changent guère.
Un jour, Taani demanda à Suri, si elle pouvait s'inscrit à un cours de danse, ce qu'accepte bien évidement Suri. Mais Suri veut pouvoir avoir la chance de conquérir le coeur de son épouse et suite au conseil à à Balwinder, son meilleur ami et coiffeur, Suri se fait totalement relooké par son ami. Par un accident, Balwinder lui enlève sa moustache, lui fait une coiffure jeune un peu en "pétard. Il lui fait aussi changer de look en lui donnant une tenue moulante et très colorié assorti à des lunettes de soleil colorées. Et Suri se transforma d'un homme à chemise, pantalon de costume, moustachu et réservé à un jeune homme branché, extraverti, un peu lourd et un brin macho. Son nom deviendra Raj, le premier nom qui lui vient à l'esprit devant Taani, et qui est en faite le garage où il venait d'acquérir une voiture. Raj se rendit au cours de danse, et le hasard fît qu'il devient le partenaire de danse de Taani pour concourrir. Raj est l'opposé de Suri, d'abord Taani a du mal à supporter cet être un peu lourd, avec des blagues douteuses, mais lorsque Raj/Suri voyait qu'il rendait malheureuse Taani, il décida de ne plus se rendre aux cours de danse. Suite à cela, Taani se rendit au garage de Raju pour retrouver Raj et lui exprimer sa gratitude d'avoir annulé pour elle ses cours de danse, et qu'elle souhaitait concourrir avec lui.
Suri jonglera entre les deux personnages, le sien et le vrai et celui du Raj, et mettera beaucoup du sien, tandis que Taani ne remarque rien de la supercherie, elle commance même à s'attacher au faux personnage de Raj.
J'ai adoré ce film d'autant que j'adore les comédies romantiques, le personnage de Raj est haut en couleurs et le jeu de Shah Rukh Khan entre les deux personnages est excellent. Le rôle de Suri est touchant, un homme dont la femme n'éprouve rien et la générosité dont il fait part, à risquer de sacrifier sa vie pour celle qu'il aime.
On remarque aussi qu'il ne suffit pas d'être à la pointe de la mode et d'être cool pour être quelqu'un de bien ... bien au contraire, on peut très bien être sérieux et avoir un brin de fantaisie. J'ai également beaucoup apprécié que le film a comme toile de fond la ville d'Amristar et son Temple d'Or, ville sainte du sikhisme, et que le film a l'air d'avoir été uniquement tourné en Inde.
Un film émouvant, attachant, romantique, et bien d'autres choses encore, une clé de succès à ne rien envier aux films américains.
Récompenses
2009 Apsara Film & Television Producers Guild Awards
Victoire du Meilleur Acteur Principale : Shah Rukh Khan
Victoire du Meilleur Actrice Principale : Anushka Sharma
Victoire du Meilleure Chorégraphie : Shiamak Davar avec la danse pour "Pe Chance"
Victoire du Meilleur Parolier pour Jaideep Sahni pour la chanson "Tujh Mein Hai Rab Dikhta"
Victoire du "Female Playback Singer" pour Shreya Ghoshal pour la chanson "Tujh Mein Rab Dikhta Hai"
2009 Filmfare Awards
Victoire du " Filmfare Male Playback Singer Award" : Sukhwinder Singh avec la chanson "Hole Hole"
Victoire du " Filmfare Best Scene of the year Award"
Nomination pour le meilleur acteur : Shah Rukh Khan
Nomination pour la meilleure actrice : Anushka Sharma
Nomination pour le meilleur réalisateur : Aditya Chopra
Nomination pour le meilleur film: Aditya Chopra
Nomination pour "Female Playback Singer" - Sunidhi Chauhan ("Dance pe chance»)
Nomination du meilleur second rôle : Vinay Pathak
2009 International Indian Film Academy Awards
Nomination pour le meilleur acteur pour Shah Rukh Khan
Nomination pour le meilleur rôle secondaire : Vinay Pathak
Nommination pour le meilleur parolier
Nomination pour le "Male Playback Singer Award" : Sukhwinder Singh
2009 Stardust Awards
Nomination pour le "Stardust Award pour Superstar Of Tomorrow - Female"
Nomination pour le meilleur film
Nomination pour le meilleur réalisateur
Nomination pour le "Stardust Award pour Star Of The Year - Male"
2009 Star Screen Awards
Nomination de la révélation de l'année : Anushka Sharma
Nomination pour le meilleur acteur : Shah Rukh Khan
Nomination pour la meilleure chorégraphie
Nomination pour le meilleur chanteur playvack homme
Nomination pour le meileur chanteur de playback Femme
Nomination pour le meilleur parolier
La bande-son de Rab Ne Bana Di Jodi a été composée par Salim-Sulaiman. La chanson "Phir Milenge Chalte Chalte" rends hommage à des acteurs de Bollywood comme Raj Kapoor, Dev Anand, Rajesh Khanna, Shammi Kapoor et Rishi Kapoor mais également aux actrices Nargis, Nutan, Helen, Sharmila Tagore et Neetu Singh. Lors de cette chanson dans le film, il y a les apparations de Kajol, Bipasha Basu, Lara Dutta, Preity Zinta et Rani Mukerji.
La chanteuse pop d'origine serbe Jelena Karleusa refait la chanson "Dance Pe Chance» comme «Insomnia» en 2010.
La chanson "Rab Ne Bana Di Jodi" est la première chanson "made in Bollywood" dans le top ten des téléchargements sur l'Itunes Store.
Comments