"Rien ne t'appartient" de Natacha Appanah

#éditionsgallimard #gallimard #natachaappanah #littératurefrançaise #srilanka #auteurfrançais #auteursfrançais


Je ne sais pas que, bientôt, je serai dans la file immaculée et que, de loin, moi aussi j'aurai l'air d'une enfant. Pour l'instant, ce rien ne t'appartient ici ne concerne que mon sac et ce qu'il contient. Je ne sais pas encore que ces mots englobent la robe que je porte, ma peau, mon corps, mes pensées, ma sueur, mon passé, mon présent, mon avenir, mes rêves et mon nom. [Page 108]

Tara est complètement à la dérive depuis la mort de son mari Emmanuel il y a trois mois. Elle se laisse aller, ne va plus travailler, ne prend plus soin d'elle, ni de la maison, ne mange plus ..., a des visions.

Tara lutte car son passé, celui qui était censé resté dans ce "pays ravagé", veut impérativement remonter à la surface.

Mais quel était ce passé ?


"Rien ne t'appartient" est le nouveau roman de l'auteure mauricienne Natacha Appanah et qui signe, une fois de plus, un grand roman et sans doute l'un des plus prometteurs de la rentrée littéraire 2021. Ce roman est d'ailleurs en lice pour de nombreux prix (il a obtenu le Prix des libraires de Nancy et il est en lice pour le Prix Femina, le Prix Roman des étudiants France Culture-Télérama, ...).

"Rien ne t'appartient" nous conte l'histoire d'une femme qui a pu faire table rase du passé grâce à l'amour d'un homme qui l'a sauvé. Mais aucune vie n'est éternelle et avec le décès brutal de cet homme, Tara lutte avec son autre-elle Vijaya. Vijaya qui a vécu de l'autre côté de l'océan - dans un pays qui n'est pas nommé mais que le lecteur attentif peu imaginer comme étant le Sri Lanka - et qui a eu une enfance et une adolescence terrible. Vijaya a vécu l'horreur dans son pays natal et y a connu les heures les plus sombres de son histoire.


"Rien ne t'appartient" est un roman qui se lit facilement. Le lecteur se laisse rapidement emporté par l'histoire de Vijaya et appréciera la minutie des détails apportés par Natacha Appanah. L'écriture est fluide sans fioriture, l'histoire offre l'évasion où se côtoie le beau et le laid. "Rien ne t'appartient" est un roman tragique, d'espoir et de désespoir.




------------------------------------------

"Rien ne t'appartient" de Natacha Appanah

Editions Gallimard - Date de parution : 19 août 2021 - ISBN : 978-2072952227 - 160 pages - 16,90 €


Amsterdam, le 19 septembre

64 vues0 commentaire