"Un enfant, des droits" de Yô Patel

#yôpatel #témoignage #adoption #littératurefrançaise #auteurfrançais #éditionssydney



C’étaient vraiment des gens qui avaient une vocation pour ce métier. J’ai appris qu’un enfant avait des droits, qu’un enfant avait le droit de donner son opinion. C’est là que j’ai appris qu’un enfant avait le droit de rêver.


Yô Patel a eu une enfance plus que difficile. Avant-dernier d'une fratrie de cinq enfants, d'origine indienne, c'est alors que Yô est âgé d'an que leur mère les abandonne dans la rue, à Saint-Louis, une ville de l'île de la Réunion, sans l'aval de leur père, qui décédera quelques années plus tard. Le jour de l'abandon, la fratrie perd un des siens dans un accident puis se retrouvent sous la responsabilité des services sociaux. Yô, ses frères et sœur sont séparés, deviendront des enfants exploités, des esclaves, des souffres-douleurs, ... Ils iront de famille d'accueil en famille d'accueil (d'origine indienne comme eux), et en foyer. Leur seul rayon de soleil sera Rose, mais ils ne pourront pas rester avec elle.

Yô Patel a eu une enfance terrible, où à plusieurs reprises, il pensa qu'il valait mieux être mort que de vivre de telles souffrances.


Pourtant dans son récit "Un enfant, des droits", jamais il cherche de la compassion, de la pitié. Au contraire, de Yô Patel dégage une soif de vivre disons même une rage de vivre qu'il transmet à son lecteur. Même si raconter son enfance devait être une souffrance, il semblerait que ce récit a été thérapeutique à Yô Patel qui l'a écrit alors qu'il était revenu sur l'île après dix ans d'absence. "Des enfants, des droits" est un récit qui permet à tous de faire connaître ce qu'a vécu Yô Patel mais également d'autres enfants dans l'indifférence générale, notamment des services sociaux et il y a pas si longtemps que cela, dans les années 70,80.

Il n'y a pas de mots pour décrire ce que Yô Patel a vécu et ce qu'il raconte dans son récit. Il est important que l'histoire de Yô Patel soit connu, pour que plus jamais un enfant souffre comme il a souffert.




---------------------

"Un enfant, des droits" de Yô Patel

Éditions Sydney - Date de parution : 28 février 2022 - ISBN : 9791032669006 - 138 pages - Prix éditeur (livre papier) : 14,99 €


https://editions-sydney-laurent.fr/livre/un-enfant-des-droits/