"80 mots de l'Inde" par Mira Kamdar

Certains de ces textes sont des déclarations d'amour, d'autres des coups de poing. Certains se lisent comme on écoute un vieil ami évoquer sa vie en sirotant un thé. D'autres encore avec un sourire aux lèvres.



Raconter et faire découvrir l'Inde à travers les mots, c'est ce qu'avait fait entre 2008 et 2014, Mira Kamdar à travers ses chroniques "Le mot de l'Inde" dans "Courrier international". A travers la publication aux "Éditions L'Asiathèque" de "80 mots de l'Inde", elle permet à ses lecteurs d'hier et à ceux d'aujourd'hui, de découvrir quelques uns de ces mots qui ont animés durant près de six ans les pages de l'hebdomadaire.


Dans "80 mots de l'Inde", Mira Kamdar a repris l'essence même de ses chroniques mais en y apportant une analyse en adéquation avec l'actualité d'aujourd'hui. En partageant ses souvenirs et son expérience, elle y apporte une touche personnelle qui permet au lecteur d'avoir un ouvrage vivant et touchant.


Afin d'éviter de rentrer dans la complexité linguistique de l'Inde, un pays qui comptent au moins 121 langues et 19.000 dialectes, Mira Kamdar a fait le choix de présenter ses mots en devanāgarī, l'écriture en usage pour le hindi, le népalais, le marathi et plusieurs autres langues indiennes. Chaque mot est ensuite transcrit en alphabet latin puis une traduction y est apportée.


Les 80 mots proposés sont classés selon leur thème : la culture, la société, la spiritualité, la politique et la nature. Ainsi le lecteur trouvera pas exemple dans la partie "société" des mots comme par exemple : jān, ghar, dost, bak-bak, vishwās ou simplement mā (traduction : la vie, la maison, l'ami, la tchache, la confiance et la maman). Mira Kamdar ne fait pas qu'expliquer le mot en deux pages, elle le décortique en nous apportant de nouveaux mots, elle nous fait découvrir le mot dans l'histoire (et dans son histoire), le mot dans la société indienne d'aujourd'hui et ce que le mot peut apporter dans le futur. Il s'agit donc d'une analyse complète du mot proposé tout en apportant au lecteur une lecture agréable mais surtout une lecture qui lui permet de réfléchir à l'Inde d'aujourd'hui et de ce qu'elle pourrait devenir. Un ouvrage à la découverte des mots de l'Inde, des mots qui font l'Inde.


80 mots de l'Inde

Par Mira Kamdar

Éditions L'Asiathèque - Collection : Monde indien

Parution : 21 novembre 2018 - ISBN : 978-2360571851 - 190 pages - Prix éditeur : 14,50 €


#éditionslasiathèque #lasiathèque #asiathèque #mirakamdar #documentderecherches #découvrirlinde


https://www.courrierinternational.com/article/2009/01/08/desh-le-pays


http://atasi.over-blog.com/2016/03/les-principales-langues-en-inde.html

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi