top of page

"Ayurvéda cuisine pour tous les jours" de Archcena Nagalingam




L'ayurveda, tout comme le yoga, a le vent en poupe. L'ayurveda est devenu un objet marketing et le yoga, une gymnastique douce. Pourtant, l'une et l'autre, - deux sœurs issues d'une même famille qui trouvent leur source dans les enseignements védiques datant de plus de 5.000 ans - ne doivent pas être vulgarisés mais adaptés à notre mode de vie actuelle sans pour autant s'éloigner de ses préceptes.


Archcena Nagalingam, sans s'en rendre compte, a baigné dans l'ayurvéda depuis toujours, mais c'est uniquement à l'âge de 16 ans, lors de son premier voyage sur la terre de ses ancêtres, le Sri Lanka, et sa rencontre avec sa grand-mère maternelle, qu'Archcena a pris réellement conscience de la définition de ce mot. Il lui aura fallu 16 ans de plus, lors d'un tour du monde d'un an qui l'a menée en Inde et au Sri Lanka, avant qu'elle veuille découvrir ce qu'est "réellement" l'ayurvéda. Elle commence alors à étudier l'ayurvéda, d'abord lors d'un stage puis à lors d'une formation qu'elle réalise auprès d'un grand maître, Vaidya Atreya Smith, fondateur de l’European Institute of Vedics Studies. Aujourd'hui, devenue praticienne en ayurvéda après avoir acquis un diplôme, elle a fondé "Boom’in". Avec le boum de l'ayurveda, il est important de souligner le parcours d'Archcena Nagalingam car finalement celui-ci reflète son premier ouvrage "Ayurvéda cuisine pour tous les jours - Les principes de l'ayurveda appliqués à la cuisine du quotidien". Comme le dit très clairement le titre de cette ouvrage, Archcena a écrit cet ouvrage pour permettre à tous, d'adapter son alimentation selon les préceptes de l'ayurvéda mais adapter à notre vie actuelle et à notre façon de consommer aujourd'hui.



Extraits de Ayurvéda cuisine pour tous les jours aux Éditions La Plage -Photos © Archcena Nagalingam

Comme, tout ouvrage sur l'ayurvéda, la première partie permet au lecteur de découvrir (ou rédécouvrir) les bases de l'ayurvéda et sa constitution ayurvédique : les dosha (vata, pitta, kapha, ...), les dathu et les mala. Le chapitre suivant est plus original pour un livre sur l'ayurvéda et c'est d'ailleurs ce qui fait que cet ouvrage est bien différent des autres sur le même sujet, car Archcena exploite le sujet de la "nutrition ayurvédique" : son évolution, l'alimentation d'après l'ayurvéda, le rôle des épices, le lien entre l'alimentation et le mental, manger en conscience, ... Un chapitre vraiment très instructif qui démontre que la nutrition est un tout, un ensemble et que chaque élément compte, des aliments et à la façon dont nous mangeons ainsi que l'environnement dans lequel nous nous nourrissons.

Un livre de cuisine ne serait pas complet sans recettes de cuisine et Archcena nous en propose 80, avec des conseils pour les adapter à notre profil ou à nos envies. A noter que l'on trouve très bien des recettes "indiennes/sri lankaises" que des recettes qui sont "tendances", originement issues de différentes parties du globe : des pancakes aux ramen en passant par des mac and cheese et des muffins. Les recettes sont classées par catégorie : petits déjeunes, encas salés, soupes et salades, plats, douceurs et boissons. A savoir que toutes les recettes sont végétariennes, rien de mieux pour retrouver l'harmonie entre le corps et l'esprit, entre l'individu et son environnement grâce à cette médecine traditionnelle fondée sur la philosophie indienne.





"Ayurvéda cuisine pour tous les jours - Les principes de l'ayurveda appliqués à la cuisine du quotidien" est un ouvrage que je ne peux que vous conseillez si vous cherchez à retrouver un équilibre alimentaire et à vous sentir mieux. C'est un ouvrage qui est destiné à tous, très pédagogique en plus des superbes recettes proposées par Archcena Nagalingam et agrémentées par ses propres photographies qui vous feront salivées.

Félicitations à Archcena Nagalingam pour son premier ouvrage sur l'ayurvéda et l'on peut que lui souhaiter une très belle continuation.







"Ayurvéda cuisine pour tous les jours - Les principes de l'ayurveda appliqués à la cuisine du quotidien"

Archcena Nagalingam

Editions La Plage - Date de parution : 3 mai 2023 - ISBN : 9782383381488 - 288 pages - Prix éditeur : 35 €



Pour commander l'ouvrage sur le site de l'éditeur :


Comments


bottom of page