"Bonjiour Miéssieur - Un prof en Inde" - Benjamin Audoye

#littératurefrançaise #auteurfrançais #auteursfrançais #benjaminaudoye


Dans le train de nuit, je n'ai pas envie de rentrer au Mayo College. L'Inde est un pays passionnant, sauf pour y travailler. Le tourisme n'y est pas si difficile, pour un voyageur chevronné et anglophone. Ce pays était le dernier sur ma liste. Désormais, il est dans ma catégorie : "Ne meurs pas idiot, fais-le une fois. Peut-être tu ne l'aimeras pas, mais visite-le !" [Page 134]

Au bout du rouleau, après une douloureuse rupture amoureuse, Benjamin décide, sur un coup de tête, de répondre à une annonce postée par le prestigieux Mayo College à Ajmer sur un site spécialisé pour un emploi de professeur langue étrangère durant un an. Aussitôt qu'il a postulé, il est directement embauché, lui qui n'avait jamais rêvé d'aller en Inde.

Quelques semaines après avoir répondu à l'annonce, Benjamin se retrouve à presque 7000 kilomètres de chez lui, seul. L'Inde est un pays qui réserve pleins de surprises et Benjamin ne sera pas épargné, car quasiment rien ne correspond à l'annonce faite par le Mayo College.

Alors que Benjamin est encore profondément blessé par sa rupture amoureuse, il devra en plus faire face au choc des cultures et à supporter la nonchalance de Kartik, son binôme. Heureusement, il trouvera du réconfort dans les sourires et durant ses petites escapades en-dehors du collège. Benjamin vivra des hauts et surtout des bas, prêt à maintes reprises à abandonner. L'Inde sait mettre les nerfs à vif pour nous rendre plus fort et plus courageux. De son séjour, Benjamin ressortira, certes amaigri, mais il aura découvert un pays incroyable qui l'a rendu plus déterminé que jamais, prêt à braver les obstacles.

.

L'Inde, c'est sympa entre amis, avec un chauffeur privé, dans de beaux hôtels. Ou même un plan aventure totale en sac à dos. Mais que fait un chat tout seul face à un troupeau d'éléphants qui lui fonce dessus, tous les les jours, toute la journée ? A chaque jour suffit sa peine, on verra demain la réaction du bursar. [Page 55]

"Bonjiour Miéssieur - Un prof en Inde" est le premier ouvrage écrit par Benjamin Audoye. Récit autobiographique incluant un récit de voyage, Benjamin partage avec son lecteur son expérience en tant que professeur de français dans la prestigieuse école pour garçons Mayo College à Ajmer (Rajasthan), une institution construit par les anglais pour, à la base, l'aristocratie indienne. Sans filtres - avec humilité, franchise, curiosité, une pointe d’autodérision et un soupçon d'humour -, il nous conte ses déboires, ses déconvenues, ses découvertes, ses rencontres, ses états-âmes, son expérience... de son séjour de huit mois en Inde. En plus de nous apporter un récit très prenant, Benjamin n'a pas lésiné sur les détails et apporte ainsi nombre d'informations sur les us et coutumes, les villes visitées, ... Pour apporter de la dynamique à son histoire, Benjamin quitte de temps en temps l'Inde et le Mayo College, pour transporter son lecteur dans son appartement de Barcelone, durant son absence. Benjamin nous livre également quelques souvenirs.

"Bonjiour Miéssieur - Un prof en Inde" est un récit autobiographique complet, magnifiquement bien écrit, parfaitement bien dosé et original. Il est très agréable à lire et il est difficile de se détacher de cette lecture lorsque qu'elle a débuté. L'expérience de Benjamin nous prête à réfléchir et à tirer nos propres leçons. "Bonjiour Miéssieur - Un prof en Inde" est un excellent premier ouvrage et nous ne pouvons qu'encourager Benjamin à reprendre la plume, dans un autre Poudlard ou ailleurs.

Une très belle lecture, où un chat combat les éléphants.


"Bonjiour Miéssieur - Un prof en Inde" - Benjamin Audoye

NetCom2editorial - Date de parution : janvier 2021 - ISBN : 978-8494870668 - 274 pages - Prix éditeur : 18 €


Pour l'acquérir

https://www.netcom2editorial.com/asp/ficha.asp?ID=485&C=0&S=NOVELA&fbclid=IwAR0F5rwuyCHmTPLPcEvy1THQcrF8heAlzxqOIit7rmIwyV-c0psaDL0Cyfs


En ebook

https://www.amazon.fr/dp/B08X3N4LPY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=benjamin+audoye&qid=1613936102&sr=8-1



Le livre sortira très prochainement en numérique. Pour toute question concernant l'acquisition de cet ouvrage, inde-en-livres pourra faire l'intermédiaire avec l'auteur.

340 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout