"Cuisiner indien" par Amandip Up



Les librairies (et ma bibliothèque) regorgent de livres de cuisine indienne. Pourtant, ce livre a un petit quelque chose que les autres livres de cuisine indienne n'ont pas.


"Cuisiner indien" est la réédition du livre d'Amandip Uppal "Mon premier livre de cuisine indienne" paru chez Marabout en 2016. Son titre original, "Indian make easy" a été publié au Royaume-Uni chez Murdoch Book et traduit en nombreuses langues comme l'allemand, l'italien, le néerlandais et le français.

Dans ce livre, Amandip Uppal propose des recettes de la cuisine traditionnelle indienne tout en faisant preuve d'inventivité et d'initiative. Dans son introduction, Amandip Uppal souligne qu'elle y propose une approche décontractée et moderne, des règles de cuisine indienne simplifiées grâce à des recettes rapides et faciles qui ne peuvent qu'être aimées et appréciées.

De ce que j'en découvre en feuillant les pages de ce livre, c'est qu'effectivement Amandip Uppal dépoussière les recettes classiques en proposant des recettes facilement réalisables sous d'autres latitudes qu'indienne grâce à des ingrédients simples et c'est très appréciable. Les puristes s'insurgeront de l'audace de l'auteure pour certains choix de recettes, certes, mais ce livre est une approche de la cuisine indienne, ne l'oublions pas. L'art de cuisiner indien s'apprend, tout comme la maîtrise des épices, il est donc intéressant d'avoir un livre accessible et motivant. Les ingrédients sont divisés en trois catégories : "produits frais", "épices" et "produits du placard", il est donc facile, en un coup d’œil, de savoir ce que nous avons et ce que nous avons besoin réaliser la recette.

Comme de nombreux livres de cuisine, l'ouvrage d'Amandip Uppal est divisé en plusieurs chapitres : "finger food", "légumes et lentilles", "poisson, viande et volaille", "pains et riz", "salades", "pickles et chutneys", "desserts et boissons" et "recettes de base" (pâtes indispensables, pâtes d'épices concentrées, garniture, mélanges d'épices, marinades, bouquet garni et pâte indienne riche) . Chaque chapitre est représenté par un animal que l'on retrouve au-bas de chaque recette permettant ainsi une recherche facile lorsque le livre devient familier. L'ouvrage est parsemé de doubles pages sur un thème précis comme par exemple comment faire du paneer ou encore du yaourth, des rotis, des naans, du ghee et "découvrir quinze épices indispensables". D'autres doubles pages, nous permettent de découvrir six recettes autour d'ingrédients comme les œufs et les pommes de terre.

"Cuisiner indien" vous permet également de trouver huit idées de menus selon les occasions et les hôtes. En début d'ouvrage, vous trouverez les ingrédients indispensables (ou qu'il est conseillé d'avoir) pour cuisiner indien. Ce que j'ai adoré, c'est la double page avec à gauche des célébrités indiennes et à droite la carte de l'Inde. Elle permet une approche originale permettant de découvrir certaines spécialités par région.

Bien évidement, que serait un livre de recettes sans ses recettes. Les recettes sont très simples et comme je l'ai écrit plus haut, elles sont adaptées à ce que nous trouvons généralement au marché. De plus, les recettes ne demandent pas trop d'ingrédients et pour pouvoir les réaliser les épices sont disons de base. Concernant les pains, contrairement à d'autres ouvrages qui mettent en avant les naans, dans cet ouvrage, nous découvrons essentiellement les parathas (nommés paranthas) sous différentes déclinaisons. Certains plats sont assez occidentaux mais remaniés pour leur donner une saveur indienne. Je ne saurais pas vous dire combien de recettes composent cet ouvrage mais je peux certifier qu'elles sont nombreuses.

A votre tour de découvrir des recettes comme les bhel puri, chana masala, dhal makhani, pulao, khichdi, chutney et pickles et le kulfi à la pistache ; à moins que vous préférez des recettes plus familières comme les brochettes de poulet au sésame et gingembre, champignons et petits pois crémeux, haricots verts et sauce tomate à la moutarde, le poulet rôti en cocotte au citron et safran et le gâteau aux amandes et au safran. Dans "cuisiner indien", il y a en a pour tous les goûts.





Cuisiner indien

Par Amandip Up

Photographies de Lisa Linder

Éditions Marabout - Collection Cuisine le Monde - Date de parution : 17 avril 2019

ISBN : 978-2501139212 -224 pages - 224 pages - 19,90 €

#livredecuisine #cuisineindienne #livresdecuisineindienne #recettesindiennes #éditionsmarabout #cuisine

#amandipup

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi