"Hindi, les bases de la devanagari" de Annie Montaut et Shailendra Mudgal

Apprendre à écrire le hindi, c'est découvrir l'écriture de presque un demi-milliard de locuteurs de cette langue, établis en Inde du Nord et ailleurs, [...]


Après les éditions "Larousse" en 2017, en 2018 ce sont les éditions Assimil, la maison d'édition spécialisée dans les ouvrages d'apprentissage des langues, qui viennent de publier un cahier d'écritures "hindi".


Tout comme le carnet de Larousse, les éditions Assimil ont précisément choisi le "devanagari" ou "dévanâgarî" (ou simplement "nagari"), l'écriture alphasyllabaire utilisée pour écrire le hindi moderne, le népalais, le marathi et plusieurs langues indiennes. 

"Hindi" par Assimil est un cahier à reliure en spirales permettant d'apprendre à tracer les 44 lettres de l'alphabet devanagari.


Avant de passer à l'atelier d'écriture, quelques notions de base sont rappelées en début d'ouvrage : introduction sur l'histoire du devanagari, présentation de l'alphabet avec sa translittération standard, présentation de la translittération et des sons, des voyelles. S'ensuivent les cas pratiques permettant d'apprendre à lier les lettres entre elles pour écrire : voyelles orales, consonnes suivies d'une voyelle, consonnes suivies d'une consonne. Le sens d'écriture pour chacune des lettres est détaillé pas à pas afin de vous permettre de les écrire convenablement et dans le bon ordre. Y est également parsemée dans l'ouvrage, une série d'exercices permettant de compléter cet apprentissage. Pour ceux et celles qui se sentent à l'aise dans l'apprentissage du devanagari, après  l'atelier d'écriture, vous trouverez une petite série de phrases, que vous pourrez apprendre aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Un dernier exercice vous propose de déchiffrer le menu de restaurant écrit intégralement en devanagari.


En fin d'ouvrage, vous trouverez une série plus théorique sur le devanagari : quelques prénoms mais également "lire et écrire en hindi sur un ordinateur". L'on ne retrouve pas uniquement le devanagari avec l'hindi, mais dans d'autres langues : le sanskrit, le marathi, le népali, le marwari, quelques dialectes orientaux. En fin d'ouvrage, est également expliqué la différence entre les différents usage du devanagari. L'on y trouve également une page dédiée à la calligraphie et aux chiffres.


"Hindi" par Assimil  est un carnet à l'image des ouvrages de sa maison d'éditions, clair et circoncis, où l'essentiel est d'apporter un support complet aux personnes voulant apprendre une langue. Ce cahier est un excellent support pour apprendre l'écriture devanagari et les exercices sont un véritable atout pour cet apprentissage et pour se familiariser avec cette écriture. Il est complété par des informations linguistiques, historiques et culturelle. Même si le format ne paraît au premier abord pas pratique, il se révèle au final être un ouvrage très agréable à prendre en main.

"Hindi" par Assimil  est un ouvrage à recommander.



Hindi

Les bases de la devanagari

Les cahiers d'écriture Assimil

Annie Montaut et Shailendra Mudgal

Éditions : Assimil - Format : reliure à spirales - Date de parution : 24 mai 2018 - ISBN : 9782700508048 - 128 pages - Prix éditeur : 9,90 €


#hindi #langage #apprendreleslangues #devanagari #éditionsassimil #anniemontaut

10 vues

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi