"Indian Psycho" Arun Krishnan

Ses yeux étaient restés ouverts, emplis d'une terreur qui ne les quitteraient plus jamais. J'ai tâché de comprendre ce qu'il s'est passé. Comment avais-je pu tuer la seule personne qui se souciait réellement de moi ? Cinq minutes auparavant, j'aurais absolument tout donné pour la faire sourire. Et voilà que je lui avais ôté la vie. J'ai essayé de trouver une explication, mais mon esprit vacillait d'un souvenir honteux à l'autre, comme un ivrogne dans une allée obscure. Le malaise n'était pas parti.

Arjun Clarkson vit à New York depuis près d'un an. Il est superviseur média dans l'une des agences de publicité mobile les plus innovantes de la ville. Une chance pour lui, lui qui vient d'une basse caste, lui qui a été adopté, lui qui malgré que ses parents adoptifs étaient américains n'avait vécu qu'à Delhi, lui qui avait une mère bourreau. Mais un jour, Arjun est pris par un accès de folie et assassine une ancienne collègue de travail, la belle et jeune Emily qui avait été un temps sa petite amie. Autant ne pas s'arrêter de si bon chemin. Arjun décide de tuer son collègue Raj Malik, le nouvel petit ami d'Emily, celui-là même qui ne ratait aucune occasion de le ridiculiser à cause de son accent indien prononcé. Avec ce nouvel assassinat et les soupçons qui commencent à peser sur lui, Arjun est entré dans un cercle vicieux. Il décide alors de faire croire à l’existence d’un tueur en série chassant ses proies sur le plus populaire des réseaux sociaux : MyFace. Gentleman le jour, Arjun s'avère être dans l'ombre un meurtrier qui tue froidement ses victimes avec pour arme, un couteau qu'il a attaché à son cordon sacré.

---

"Indian Psycho" est d'abord l'histoire d'un jeune homme à l'avenir prometteur qui a des difficultés à s'intégrer dans la société et précisément dans la société new-yorkaise. Même s'il est extrêmement intelligent et cultivé, Arjun a du mal à s'intégrer et à se fondre dans le décor. Comme près de deux milliards d'utilisateurs de ce réseau social, qui, nous l'avons bien compris est la version fictive de Facebook, Arjun ne peut pas se passer de MyFace. Lui qui se sent seul et qui s'ennuie aime fouiner sur le réseau social où il apprend un nombre impressionnant d'informations sur les gens qu'il côtoie dans son quotidien. Le plus alarmant étant qu'il peut, grâce à ce réseau social, connaître le positionnement exact des utilisateurs. C'est ainsi qu'il commettra son premier meurtre, c'est ainsi qu'il en commettra d'autres. Arjun est aussi l'histoire d'un jeune homme mal dans sa peau et qui porte comme une croix les sévices physiques et morales que lui a infligé sa mère adoptive. Pourtant, rien ne justifie les meurtres qu'il commettra de sang froid. Arjun est un homme à deux visages et un tantinet agaçant dans ses façons de se comporter. Il a devant lui une brillante carrière qui ferait envier plus d'un immigré et en plus avec une femme qui ne demande qu'à être aimer. De plus, contrairement à d'autres indiens, il peut être complètement détacher des traditions indiennes étant donné qu'il a été adopté par des américains. Mais Arjun est un psychopathe et cela résume tout. "Indian Psycho" est un roman noir où l'on ne suit pas une enquête policière mais directement l'assassin. C'est une critique sur la société actuelle et nous permet de prendre conscience des dangers de ces réseaux sociaux qui font partie de notre quotidien. D'une certaine façon, il apporte une certaine prise de conscience et donc indirectement une mise en garde notamment des données que nous partageons. "Indian Psycho" est le premier polar indo-étasuniens que je lis. Même si la trame et le sujet sont globalement intéressants, je trouve que beaucoup trop d'éléments sont exagérés ou manquant de réalisme. Arun Krishnan l'avoue dans ses remerciements que son éditeur Somak Ghoshal avait trouvé de nombreuses incohérences dans le premier jet de ce polar. Malheureusement, de nombreuses subsistes encore.


INDIAN PSYCHO Arun Krishnan

Titre original : Antisocial

Traduit de l'anglais (Inde) par Marthe Picard 

Éditions Asphalte - Collection : Fictions (Polar/Noir) - Date de parution : 18 mai 2017 - ISBN : 978-2-918767-70-1 - 304 pages - Prix éditeur : 22 €


#éditionsasphalte #arunkrishnan #polar #policier #auteurindien #auteursindiens #littératureindienne #asphalte

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi