L'Equilibre du Monde de Rohinton Mistry

L'histoire se déroule principalement à partir de 1975 sous le présidence d'Indira Gandhi.

C'est la rencontre de Dina, Ishwar et Omprakash (oncle et neveu) et Maneck Kohlah.


Dina Dahal (Schroff de son nom de jeune fille) est tout d'abord orpheline de son père très jeune et son frère Nusswann reprit aisément le rôle de son père vis à vis de Dina. C'est lui qui dictera à Dina ce qu'elle aura droit de faire, ses études, ses sorties, ses relations et essayera de la marier à une famille digne de leur famille, un frère très dur.

Dina découvrira par hasard la musique lors de ses sorties interdites et tombera amoureuse de Rustom, orphelin de ses parents. Malgré tout, son frère devra accorder la main de sa soeur à Rustom et tout deux vivront très modestement dans un petit appartement loué à la base par les parents de celui-ci. Mais il décédera peu après leur mariage et laissera Dina avec très peu de ressources. Dina trouvera de l'aide et sera initiée à la couture par la tante de Rustom. Elle trouvera un contrat de tailleuse pour une fabrique de vêtements dirigée par une femme riche et arogante Mrs Gupta qu'elle a connue grâce à son amie d'enfance Zenobia. Pour honorer les commandes, elle aura besoin l'aide de tailleurs. Par son amie d'enfance, elle pourra gagner un peu plus d'argent en hébergeant un étudiant Maneck Kohlah.


Ishwar et Omprakash sont de métier tailleurs, des Intouchables, le père de Ishwar était tanneur de peaux depuis des générations et voulut que ses 2 fils ont un métier plus digne et les envoya dès leurs plus âges chez une Maison de Couture Muzaffar pour leur faire apprendre le métier de tailleurs. Mais la présidence d'Indira et le mauvais traitement infligé aux Intouchables fera de la vie de cette famille un enfer malgré leurs combats pour s'en sortir et valoir leurs droits de citoyens indiens.

Ishwar sera le seul rescapé de sa famille avec son neveu Omprakash, ils devront quitter Muzaffar et sa famille tout d'abord à cause d'une vague d'assassinats contre les musulmans puis à cause de la venue sur le marché indien de vêtements made in china.

Ils arriveront dans la grande ville, et les ennuis malgré leur travail chez Dina se cumuleront sans cesse malgré leur honnêté, leur envie d'avoir une vie digne, leur travail ... Ils connaîtront la corruption, la vie dans un bidonville et sa démolition, les manifestations politiques où ils seront obligés d'y aller, la maltraitance, la vie dans la rue, le nettoyage des rues des sans-logis et d'autres péripéties encore plus terrifiantes, la "poisse" d'être toujours au mauvais endroit au mauvais moment.


Maneck Kohlah est un étudiant dans une université de la ville, il vient des montagnes, ses parents sont épiciers et fabricants de soda le kohlah. C'est un garçon brillant depuis son plus tendre âge mais sa vie à l'internat fut un cauchemar et à menacer ses parents de mettre fin à ses études. Sa mère, une amie de Zemana durant l'enfance, rechercha une chambre dans la ville et c'est ainsi que Maneck se retrouva chez Dina.


Ces 4 personnages devront cohabiter dans un premier temps ensemble la journée puis ne se quitteront plus, une merveilleuse période pour chacun d'eux, mais encore une fois ce bonheur ne sera que de courte durée.



Conclusion : LISEZ CE LIVRE

Il vous laissera le souffle coupé. Vous apprendrez la dure vie des Intouchables et la dureté du gouvernement d'Indira Gandhi. Vous plongerez dans la vraie Inde grâce à ces 4 personnages que rien ne les aurait rassembler surtout par leurs origines, mais pourtant ils auront vécus ensemble et lutteront ensemble dans les moments difficiles.

Un merveilleux livre qui ne vous laissera pas indifférent.

Une belle leçon d'amitié et une leçon de vie que même dans la difficulté la plus extrême il ne faut pas baisser les bras même quand plus rien ne va.



"L'Équilibre du Monde" de Rohinton Mistry Éditions Albin Michel - Collection "Le Livre de Poche" 891 pages - 8,60 €

ISBN : 978-2253150862

Existe également en format broché à 25,40 € 6 ISBN : 978-2226104885

2 vues

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi