top of page

"L'Inde des Sciences Sociales" - Collectif - Aux Forges de Vulcain



Ce recueil fait l'hypothèse que l'Inde a quelque chose d'orignal à nous dire, non pas seulement sur elle-même mais sur le monde européen nord-atlantique, et plus globalement sur le monde dans lequel nous vivons et évoluons. Il ne s'agit pas donc pas d'un volume destiné exclusivement aux indianistes ou indianisants, ...

Que savons-nous réellement de l'Inde ? Ceux qui s'intéresse aux sciences humaines et sociales de l'Inde, connaissent forcément "un rayon". Pourtant, en lisant "L'Inde des Sciences Sociales", regroupant quatorze articles d’intellectuels et d’universitaires indiens, nous prenons conscience que certains sujets, que nous pensions connaître, peuvent être vus sous un ou différents angles. D'autres, que nous ne pensions être sans réel intérêt pour le domaine universitaire, comme celui sur le café, offre une analyse étonnante et foisonnante. Grâce à ce recueil, dont sa préparation "a été longue et complexe", et surtout grâce au travail de chercheuses et chercheurs travaillant sur l'Inde, supervisés par Joël Cabalion et Fabrice Flipo, nous avons l’opportunité d'avoir à portée (de main), un ouvrage remarquable, fortement intéressant disons même passionnant. Il y a en pour différents centres d'intérêts : histoire, culture, musique, tradition, linguistique, religion, écologie, géographie, migration ; l'ouvrage est scindé en quatre principales parties : "historiographies indiennes" ; "subalternes et minorités" ; "écologie et développement" et "urbanités et migration". Chacun d'entre vous, trouvera, forcément, dans ces pages un ou plusieurs articles qui attireront votre curiosité et votre intérêt. Et sans aucun doute, sa lecture sera percutante et vous ouvrira un horizon de réflexions.

Chaque article de cet ouvrage est décomposé de cette façon. Avant de vous lancer dans la lecture de l'article écrit par un de ces intellectuelles et universitaires indiens (voir couverture de l'ouvrage pour connaître leurs noms), vous trouverez des informations importantes telles que "traduction et adaptation", "référence originale", "notes de traduction" mais avant tout une présentation de l'auteur qui vous permet de vous familiariser avec le domaine de ce dernier et des ses différents travaux. Lors de la lecture de l'article, vous trouverez régulièrement des notes de bas de page, qui vous apporteront un complément d'information, très intéressant. En fin de chaque article, vous trouverez une section "remerciements" mais surtout "bibliographie" idéale pour celles et ceux qui veulent poursuivre le sujet.



"L'Inde des Sciences Sociales" est indéniablement l’ouvrage de référence sur les sciences humaines et sociales en Inde de tous les ouvrages parus à ce jour en français. De plus, il démontre, comme le dit si bien son éditeur, "la vivacité de la recherche indienne en sciences sociales, et la capacité de l’Inde elle-même à penser l’Inde et sa modernité." Certes, le pays central est l'Inde, mais les auteurs de ces articles ouvrent leur champ d'analyse bien au-delà du sous-continent indien. Il est également bien de souligner que cet ouvrage est également assez intemporel, certains articles plus anciens font toujours écho aux problématiques de l'Inde actuelle.


"L'Inde des Sciences Sociales" est un ouvrage à lire et à relire, sans modération. Cet ouvrage est également assez intemporel, certains articles plus anciens font toujours écho aux problématiques de l'Inde actuelle.





"L'Inde des Sciences Sociales" - Collectif

Editions "Aux Forges de Vulcain" - Date de parution : 26 mai 2023 - ISBN : 9782373051247 - 512 pages - Prix éditeur : 29 euros


https://www.auxforgesdevulcain.fr/collections/essais/linde-des-sciences-sociales/

bottom of page