"La Dame Trois Fois Belle" de Marie Gutierrez

Deux semaines plus tard je me réveillerais à Bombay, au chant des klaxons et des corbeaux. Je ne me doutais pas que de cette terre puissante et magique, tout retour serait impossible. Je ne savais pas que j'allais vivre l'aventure la plus incroyable et la plus terrible. Je ne savais que j'allais en finir. Je ne savais pas qu'il me faudrait mourir pour apprendre à vivre.

Lasse de sa vie parisienne et de ses histoires sentimentales sans lendemain, Julie décide de retrouver son amie Juliette qui vit en Inde pour deux semaines de vacances.

C'est lors de ce voyage qui conduit les deux amies de Bombay à Cochin et de Cochin à Goa, que Julie rencontre J., un ami de Juliette. Il ne faut pas longtemps à Julie et J. pour qu'ils n'aient plus envie de se quitter. Alors qu'ils vivent une idylle, il est déjà temps pour Julie de retourner à Paris. Mais follement amoureuse de J., Julie décide de tout quitter pour vivre avec l'homme de sa vie à Bombay. L'euphorie des premiers mois laissera rapidement la place à la routine, au déracinement et au doute. Julie se détruit peu à peu.


Sanjay avait sûrement raison ; j'avais découvert quelque chose dans ce pays : la légèreté. Une montgolfière était retenue en moi par des poids que l'Inde avait jetés par-dessus bord. Je me sentais aussi vierge que si j'avais arraché et jeté au feu mes vieux carnets pour ne conserver que des pages blanches. Je regardais les autres passagers, je les aimais pour leurs habits colorés, pour leur langue indéchiffrable, leur capacité à me transporter hors de moi-même. Ici, j'avais accepté que le monde possède autant de facettes que de pays, que de peuples, que de personnes. Et que tous avaient leur place.

"La Dame Trois Fois Belle" est l'histoire d'un amour passionnelle entre deux êtres suivi d'une descente aux enfers pour l'un d'eux.

Marie Gutierrez, auteure et metteur en scène, avait d'abord fait découvrir "La Dame Trois Fois Belle" lors de lectures performantes en trois phases puis sur les planches. Elle nous fait aujourd'hui découvrir cette histoire à travers ce roman.

Le titre "La Dame Trois Belle" fait référence à Thone Ben Hla qui fait partie des trente-sept Nats, anciennes divinités hindoues, esprits errants et tourmentés des princes et princesses de l'ancienne Birmanie. Thone Ben Hla fut donnée en mariage au roi de Dnataung Pyay. Jalouse, la reine fit valoir que cette reine trop grande ne passerait jamais les portes de la ville, Thone Ben Hla mourut donc de désespoir. Le destin de Julie ne la conduit pas en Birmanie mais en Inde et elle ne sera pas donnée en mariage mais acceptera se marier de son plein gré jusqu'à elle en décide autrement. Sa rencontre à Goa  avec J., un mumbaikar (un habitant de Mumbai/Bombay) est un véritable coup de foudre et ils vivrons tout deux un amour parfait qui pourrait faire rêver plus qu'un un. Mais Julie est une femme qui se cherche et au lieu de vivre ce que le destin lui a apporté sur un plateau, elle réfléchit trop et se rend malade. Il ne doit pas être simple de vivre un amour passionnel où l'avenir est réglé comme du papier à musique.

"La Dame Trois Fois Belle" est un roman très vite prenant et qui se lit d'une traite. L'écriture de Marie Gutierrez est fluide et le roman est bien écrit. Dès les premières pages, le lecteur se trouve très vite plonger dans les pérégrinations de Julie. Le roman est composé de trois parties (Partir - Mourir - Vivre) et nous transporte de Paris à Mumbai, en passant par le Kerala et Rome. Il est à la fois une romance mais également un roman d'introspection, qui fera même réfléchir le lecteur à sa propre vie.

"La Dame Trois Fois Belle" est un roman à découvrir et un roman à aimer.


Alors, tout s'est éclairé. J'ai vu, j'ai compris à quel point le monde était absolument parfait. Je distinguais cette perfection devant mes yeux, là depuis toujours, comme si jusqu'à présent j'avais regardé les choses dans un miroir déformant. La vérité s'est déployée en quatre dimensions, a pris relief sur les murs, sur les visages, sur mes mains qui paraissaient différentes, à bien y regarder. Le secret de la vie s'est ouvert à moi avec une simplicité désarmante : il suffisait de s'appeler "Rayons de lune" pour être un rayon de lune.

"Les trois bougies" - Chagall


La Dame Trois Fois Belle

De Marie Gutierrez

Éditeur : Independently published (Amazon) - Date de parution : 7 mai 2019 - ISBN :  978-1097160761 -  373 pages - Prix kindle : 4,99 € - Prix broché : 11,60 €


#littératurefrançaise #mariegutierrez #mubai #bombay #kerala #romans #rétrospection #recherchedesoi

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi